Quel objectif photo utiliser lors d'une cérémonie de mariage ?


Sur cette image, on peut voir un couple échanger ses vœux lors d'une cérémonie de mariage au bord de la mer.

L'objectif qu'il vous faut absolument pour photographier les cérémonies de mariage



Voici notre premier article concernant les objectifs que l’on utilise, le premier d’une série qui va nous permettre de vous expliquer dans quels objectifs nous avons choisi d’investir, pourquoi nous les avons choisis, pourquoi nous aimons travailler avec sur les reportages de mariage et à quels moments nous les utilisons le plus au cours de la journée.


Voici les autres articles de cette série :

- L'objectif qu'il vous faut absolument pour photographier les détails et les bagues en mariage

- Le seul objectif dont vous avez réellement besoin pour photographier un mariage


Aujourd’hui, nous allons vous parler du deuxième objectif que nous avons acheté, le Tamron 70-200 F/2.8 pour Nikon (ou pour Canon), des raisons pour lesquels nous l’avons choisi et des moments pendant lesquels nous ne pourrions pas nous en passer en mariage.

  • La cérémonie de mariage

Nous pensons que la discrétion est une qualité très importante pour un photographe de mariage, d'autant plus lors des cérémonies, qu'elles soient civiles, religieuses ou laïques.

S’il y a des moments où il est possible (et même nécessaire) d’interagir avec les mariés et leurs proches (comme les photos de groupe par exemple), les cérémonies n’en font pas partie. Les cérémonies sont des moments solennels, pendant lesquels les futurs mariés attendent que leur photographe de mariage produise des images naturelles, authentiques et souvent emplies d'émotion.

Il est crucial pour nous de capturer ces instants sans être un élément de distraction pour les mariés et leurs proches, sans entraver le bon déroulement de la cérémonie (et si c'est une cérémonie religieuse, l'officiant ne pourra que vous en remercier).

Le 70-200 permet d'être très éloigné des sujets (au bout de l'allée par exemple) et/ou de faire des plans très rapprochés tout en restant à une distance correcte (autour de l'assistance ou même derrière l'autel si la configuration le permet). Cette objectif permet réellement d'être discret et de passer inaperçu, voire même de bouger relativement peu au cours de la cérémonie.

  • Les photos de couple

Le 70-200 est aussi souvent appelé le « Beauty Maker » : c’est une réalité, cet objectif rend la réalité beaucoup plus belle qu’elle ne l’est.

Pourquoi ? Parce que cet objectif a un fort pouvoir de compression et qu'il permet d'affiner les silhouettes contrairement à un grand angle.

Nous utilisons donc souvent le 70-200 au moment des photos de couple et même des photos de groupes, ce qui permet d'obtenir un arrière-plan extrêmement flou (ce qui est très intéressant lorsque le décor n'est pas fantastique) et de mettre le sujet parfaitement en valeur.

Lors des photos de couple, cet objectif a un autre avantage : il permet, en fonction du couple et des interactions que vous allez avoir avec eux, de vous éloigner et de leur laisser plus d'intimité. Qui dit intimité, dit plus d'authenticité, et donc des images plus naturelles, prises sur le vif.

  • Le cocktail

Le cocktail est le moment où les mariés vont commencer à relâcher la pression. Et le photographe aussi... ou pas ! Non, ce n'est absolument pas le moment pour le photographe de se reposer. Il y a énormément de choses à photographier pendant le cocktail, notamment les invités.

Pendant le cocktail, nous essayons toujours d'avoir des images naturelles de ces personnes, des interactions entre elles, des éclats de rire. Bref, de montrer le cocktail tel qu'il s'est déroulé et la bonne ambiance qui régnait entre les convives.

Mais, d'une manière générale, lorsque les gens se savent pris en photo, ils ne sont pas naturels : ils nous regardent, ils sourient, ils ne savent pas quoi faire, voire même ils sont gênés, se retournent et s'enfuient ! Beaucoup de personnes sont nerveuses à l'idée d'être prises en photo, mais le 70-200 permet encore une fois de passer inaperçu et de se placer loin des invités, qui ne se rendent même pas compte qu'ils sont pris en photo. Et qui vous remercie pour ces jolies photos pleines de naturel qui leur rappelleront de merveilleux souvenirs ? Vos mariés !




Pour conclure, nous dirons donc que cet objectif est, de notre point de vue, indispensable pour couvrir un reportage de mariage.


Cet article vous a intéressé ?

Nous proposons régulièrement des formations pour les photographes de mariage débutants. Si vous voulez être tenus au courant du calendrier des formations, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire pour recevoir les informations et les dates prévues (ce n'est pas une newsletter, seulement un moyen de vous envoyer le calendrier lorsqu'il est prêt). Sinon, n'hésitez pas à nous contacter.


Prêts à en voir plus ? 

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOG