Le seul objectif dont vous avez réellement besoin pour photographier un mariage


Sur cette image, on peut voir le texte "le seul objectif dont vous avez réellement besoin pour photographier un mariage" ainsi qu'une photo de couple de mariés. Les deux mariés se tiennent l'un face à l'autre, très proche, et se câlinent. Le marié porte un smoking noir avec un nœud papillon, la mariée porte une robe bustier avec de la dentelle.

Si on devait photographier un mariage avec un seul de nos objectifs



Voici notre troisième article concernant les objectifs que l’on utilise. Cette série d'article nous permet de vous expliquer dans quels objectifs nous avons choisi d’investir, pourquoi nous les avons choisis, pourquoi nous aimons travailler avec sur les reportages de mariage et à quels moments nous les utilisons le plus au cours de la journée.


Vous pouvez retrouver les autres articles de cette série ici :

- L'objectif qu'il vous faut absolument pour photographier les cérémonies de mariage

- L'objectif qu'il vous faut absolument pour photographier les détails et les bagues en mariage


Aujourd’hui, nous allons donc vous parler du premier objectif que nous avons acheté (étrange que je ne vous en parle que dans le troisième article, non ?), le 24-70mm f/2.8 Tamron - monture Nikon (ou pour Canon), des raisons pour lesquelles nous l’avons choisi et des moments pendant lesquels nous ne pourrions pas nous en passer en mariage.



Si on devait photographier un mariage avec un seul de nos objectifs, ce serait le 24-70mm f/2.8.


Imaginons que nous devions photographier notre premier mariage et que nous n'ayons pas les moyens d'acheter un parc entier d'objectifs. Nous choisirions celui-ci parce qu'il nous permettrait de photographier chaque moment du mariage, des préparatifs à la soirée dansante.

C'est certain, il y aurait moins de diversité dans le reportage livré aux mariés que ce que nous livrons aujourd'hui, mais il ne manquerait aucun moment de la journée. Le travail serait fait correctement, pas forcément avec la même qualité que ce que l'on propose aujourd'hui, mais finalement, c'est plutôt normal quand on débute, non ?


Pourquoi choisirait-on celui-ci ? Tout simplement parce que c'est un objectif très polyvalent, qui permet d'avoir un grand angle mais aussi de zoomer quand c'est nécessaire.


Si on vous parle de cet objectif seulement maintenant, c'est parce que notre préférence va aux objectifs à focales fixes. Quand on peut éviter de s'en servir, très honnêtement, on évite. Si la configuration du mariage le permet, si le lieu est suffisamment spacieux, s'il est possible de bouger discrètement, on a plutôt tendance à utiliser une focale fixe.

Mais, nous possédons tout de même cet objectif et nous en servons fréquemment. Et vraiment, si nous devions choisir un seul de nos objectifs pour aller photographier un mariage, ce serait celui-ci, pour son adaptabilité et sa polyvalence. C'est en quelque sorte le couteau suisse de la photo de mariage.

Il y aurait toutefois des inconvénients : comme le fait de ne pas pouvoir faire des photos de détails comme avec le macro ou le fait de ne pas pouvoir s'éloigner autant qu'avec un téléobjectif, mais c’est tout à fait possible.



On l'utilise le plus souvent pendant :


  • Les préparatifs

Hélas, les préparatifs ont souvent lieu dans une pièce relativement petite, et beaucoup de personnes présentes (la mariée, ses amies, la maquilleuse, la coiffeuse, la maman…). Qui dit petit pièce, dit peu de recul. Et pour avoir une vision globale de la scène, il faut utiliser un grand angle, d'où l'utilité du 24-70. Qui dit beaucoup de monde dans la pièce, dit difficulté à se déplacer, d'où l'utilité du zoom pour pouvoir proposer différents cadrages sans avoir à bouger. Et, généralement, tout se passe très rapidement pendant les préparatifs et avoir ce type d'objectif évite d'avoir à changer d'objectif trop souvent.



Sur cette image, on peut voir le portrait d'une mariée pendant ses préparatifs. La coiffeuse est en train de placer son voile de mariée. La mariée sourit, elle porte une couronne de fleurs.


  • Les cérémonies

Le 24-70 est aussi très utilise pendant les cérémonies. Comme pour les préparatifs, il permettra d'obtenir un vision globale de la scène, même si la pièce est petite, mais également d'isoler les sujets en zoomant. On l'utilise le plus souvent dans les mairies qui sont souvent plutôt petites ainsi que dans les églises. Lors des cérémonies laïques, nous avons généralement plus de possibilité de nous déplacer.



Sur cette image, on peut voir une sortie d'église des mariés, à la fin de la cérémonie de mariage. Les mariés sortent par la grande porte, les invités jettent des pétales de roses. Les mariés sont très joyeux.

  • La soirée

Lors des soirées de mariage, c'est aussi un allié très précieux, pour les raisons citées précédemment. Bien souvent, les tables sont relativement proches les unes des autres, cet objectif permettra donc d'obtenir à la fois des portraits des invités, des mariés et des vues plus larges de la réception. Il en va de même pour la soirée dansante et l'ouverture de bal des mariés : nous manquons souvent de recul et cet objectif permet d'avoir des vues en pied et des portraits.



Sur cette image, on peut voir une ouverture de bal lors d'un mariage. Les mariés sont entourés de leurs témoins sur la piste de danse et exécutent une chorégraphie. La mariée porte une robe fluide, le marié un costume bleu avec un gilet bleu clair.

Il arrive qu'on l'utilise pendant d'autres moments de la journée, mais c'est aussi rare. Pendant les photos de couple par exemple, il y a très peu de chances que cet objectif soit utilisé.


Pour conclure, on peut dire que cet objectif offre la possibilité de photographier un mariage en entier, du début à la fin, des préparatifs au dancefloor. C'est pour nous un indispensable, même si on ne s'en sert pas toujours. C'est un peu notre solution de secours quand les conditions ne nous permettent pas d'utiliser nos objectifs préférés.


Maintenant, à vous de voir ce qui vous convient le mieux comme objectif. Certains photographes utilisent un 35mm tout au long de la journée, sans jamais en changer. Cela nécessite simplement qu’il bouge beaucoup plus et qu’ils s’approchent. Tout dépend de votre manière de travailler. Le mieux est de tester, louer des objectifs, voir ce que vous aimez comme rendu et avec lesquels vous vous sentez à l'aise.


Cet article vous a intéressé ?

Nous proposons régulièrement des formations pour les photographes de mariage débutants. Si vous voulez être tenus au courant du calendrier des formations, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire pour recevoir les informations et les dates prévues (ce n'est pas une newsletter, seulement un moyen de vous envoyer le calendrier lorsqu'il est prêt). Sinon, n'hésitez pas à nous contacter.

Prêts à en voir plus ? 

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOG