top of page
Formation-photographe-mariage-.jpg

FORMATION  PHOTOGRAPHE  MARIAGE

Développez votre activité de photographe de mariage

Forts d'une expérience de 10 ans dans le domaine de la photographie de mariage, nous proposons des formations et des workshops pour aider les photographes de mariage débutants à produire de belles photos et à créer une entreprise qui leur permette de vivre la vie dont ils rêvent. 

Notre objectif est de mettre à votre profit notre expérience, nos connaissances, notre passion pour ce métier, et  de les partager avec vous.

Grâce aux différents supports que nous proposons (workshops, coaching et autres ressources gratuites) nous espérons que pouvoir vous aider à améliorer vos photographies, à rendre votre business rentable et à obtenir la vie que vous souhaitez. 

formation-photographe-mariage-5.jpg

Découvrez notre offre de formation
de photographe de mariage

Vous avez envie de devenir photographe de mariage mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Vous êtes déjà photographe de mariage mais vous vous sentez bloqué ?

Vous n'arrivez pas à identifier votre style ?

Vous vous posez énormément de questions sur le déroulement d’une journée de mariage et sur la manière d'agir en tant que photographe ? 

Vous avez l'impression de ne pas réussir à progresser ? 

Vous ne savez pas comment trouver vos clients ? 

Vous voulez vivre de la photographie de mariage ? 

Vous avez besoin de nouvelles images pour communiquer ? 

Vous ne savez pas comment organiser la séance couple ? Comment obtenir des photos naturelles ?

Vous passez trop de temps à gérer un mariage et votre activité n'est pas rentable ? 

Il faut que vous le sachiez : nous sommes passés par toutes ces étapes. 

Le chemin que nous avons emprunté a été semé d'embuches mais nous pouvons dire aujourd'hui que nous vivons à plein temps, tous les deux, de la photographie de mariage.

Ce que nous vous proposons avec nos formations, c'est d'éviter toutes les erreurs que nous avons pu faire à l'époque et vous faire gagner du temps sur votre carrière, votre réussite. 

en savoir plus

La vidéo de la dernière edition

LES FORMATEURS

formation-photographe-mariage-1.jpg

JULIA

"Je ne sais pas si on peut dire que j'ai eu un parcours chaotique parce que j'ai toujours été une très bonne élève. Par contre, j'ai mis beaucoup de temps à trouver ma voie. 

J'ai commencé par des études d'optique-lunetterie puis j'ai bifurqué vers la littérature et la civilisation anglo-saxonne pour enfin terminer mon cursus avec un Master 2 en sciences de l'éducation et de l'enseignement

Ensuite, j'ai obtenu une place au concours de professeur des écoles et j'ai enseigné pendant 6 ans auprès d'enfants de tout âge. Mais, certainement comme beaucoup d'entre vous, j'étais malheureuse. Je ne trouvais pas de sens à ce que je faisais. Je me levais triste et anxieuse chaque matin jusqu'à ce que la photographie de mariage entre dans ma vie.

 

Aujourd'hui, avec Pierre, nous vivons totalement et uniquement de la photographie de mariage, nous avons eu la chance de pouvoir quitter nos anciens postes.

 

Mais, quand on a l'envie de transmettre, d'enseigner, c'est vraiment quelque chose qui fait partie de nous. C'est pourquoi nous avons voulu créer cette formation de photographe de mariage."

PIERRE

"La photographie, ça a commencé par des explications de mon père qui a tenté de me donner les bases. Il faut dire que je n'ai pas réussi à être très réceptif à l'époque, et que le côté artistique me dépassait très largement.

Mon parcours cartésien m'a conduit à un cursus d'ingénieur, et j'ai travaillé près de 10 ans dans l'industrie. La véritable passion pour la photo est arrivée par hasard en chemin, et elle ne m'a plus laissé depuis. 

J'ai commencé par un C.A.P. par correspondance qui m'a permis de consolider les rudiments de la photo. Par la suite j'ai pu expérimenter et rater (beaucoup) de choses pour apprendre et grandir. Ce n'est qu'une fois que Julia m'a rejoint et fait part de son point de vue et de son recul que nous avons pu progresser ensemble. L'adage le dit très bien ! Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

C'est l'idée qui se cache derrière ces formations : nous pouvons tous nous lancer dans toutes les directions et apprendre plein de choses. Mais c'est au contact des autres et de leurs enseignements que les progrès ont été les plus fulgurants pour ma part.

 

C'est dans l'espoir de faire progresser tout le marché de la photographie de mariage en France que nous proposons maintenant ces formations."

formation-photographe-mariage-nano.jpg
Bouquets de mariée et demoiselles d'honneur lors d'une formation de photographe de mariage au Château de Santeny

D'abord auto-entrepreneurs, en double activité avec notre travail salarié alimentaire à côté, nous sommes maintenant codirigeants d'une SAS qui atteint un chiffre d'affaires qui nous permet de vivre uniquement de la photographie de mariage.  

 

Après plusieurs années en double-activité, nous avons dû faire un choix : notre activité décollait, nous commencions à avoir des difficultés à gérer notre emploi salarié et notre passion de photographe de mariage. Nos soirées, nos nuits et nos week-ends étaient consacrés à notre activité de photographes. Finalement, nous avons pris le pari de tout quitter pour nous lancer à plein temps dans la photographie de mariage. C'était un pari risqué, mais aujourd'hui, nous sommes très heureux de notre choix. 

Nous avons créé cette formation pour vous permettre à vous aussi de développer une activité enrichissante sur le plan personnel et de devenir indépendants. 

250+

COUPLES

60

MARIAGES

&

ELOPEMENTS

400+

IMAGES LIVRÉES

250+

DEMANDES

DE

 DISPONIBILITÉ

10

ANNÉES

photographiés

photographiés chaque année

par mariage

par an

d'expérience

LES FORMATIONS

Les formations peuvent se faire en distanciel (en visio) ou en présentiel. 

Les formations à distance ne comprennent pas de shooting d'inspiration.

Les formations en présentiel proposent un ou plusieurs shootings d'inspiration. 

Dans les deux cas, les formations peuvent être prises en charge par le FAFCEA (sauf coaching en one-to-one). 

formation-photographe-mariage-10.jpg
COACHING

PERSONNALISÉ

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés et pouvoir nous poser directement toutes vos questions, nous vous proposons des sessions de coaching en visio. 

Nous pouvons revoir ensemble votre site internet, votre portfolio, vos réseaux sociaux et vous donner des conseils personnalisés pour vous orienter dans votre développement. 

180€ / heure de coaching
formation-photographe-mariage.jpg
NIVEAU 1

GESTION D'UN MARIAGE

DE A À Z

Vous avez envie de vous lancer dans la photographie de mariage mais vous ne savez pas par où commencer.

Vous pratiquez déjà la photographie de mariage mais vous n'arrivez pas à progresser ni à trouver votre véritable identité. 

Cette formation a été pensée pour vous donner toutes les clés pour commencer ou passer certains caps. 

formation-photographe-mariage-9.jpg
NIVEAU 2

MARKETING

Vous avez déjà votre activité de photographe de mariage, mais vous avez l'impression de passer trop de temps à travailler sur un mariage de A à Z. 

Cette formation se focalise sur le marketing et la cohérence de votre identité visuelle.

formation-photographe-mariage-7.jpg

Détail des formations en présentiel

formation N1

Programme de la formation niveau 1

Formation d'une durée de 4 jours : 3 jours de théorie et 1 journée de pratique avec shooting d'inspiration. 

Purple Shoot-98.jpg
formation n2

Programme de la formation niveau 2

Formation d'une durée initiale de 3 jours : 2 jours de théorie et 1 journée de pratique avec shooting d'inspiration. 

1 journée optionnelle avec un shooting Pre-wedding.

Jours 1 & 2 : Théorie

  • Présentation élèves + objectifs de la formation

  • détails à venir

Jour 3 : Shooting d'inspiration

Nous construirons votre portfolio.

Vous aurez l’occasion de photographier :

  • Le lieu de réception et son environnement

  • Les détails lors des préparatifs (flatlays, robe, papeterie, bijoux, etc…)

  • Le first look

  • La cérémonie

  • Les photos de couple 

  • La décoration 

  • Le wedding cake

Le shooting d'inspiration sera dans un esprit Fine art, fidèle à notre style.

Option Jour 4 : Shooting Pre-Wedding

Il s'agit d'un shooting type Pre-Wedding avec un couple. 

Pink Yellow Shoot-20.jpg

Témoignages

Maryem

"Un workshop très enrichissant, qui m'a reboostée et qui va donner un bon coup de boost à mon business de photographe de mariage ! Je suis ravie d'avoir fait la rencontre de Pierre et de Julia, deux photographes très bienveillants qui n'ont qu'une seule idée en tête : nous faire progresser, nous tirer vers le haut !
La preuve, en sortant de ce workshop, j'ai signé mon plus gros contrat à ce jour.
Je sors de cette formation avec des idées à mettre en place avant, pendant et après mes prestations mariage, et avec des images d'un splendide shooting d'inspiration qui vont améliorer ma communication 🥰
Bref, vous l'aurez compris, je recommande à 100% !
Un grand merci à tous les deux pour ce workshop, j'ai hâte de vous retrouver lors du prochain !"

Elodie

"Merci infiniment à vous deux pour ces trois jours extra !! Je suis consciente de la chance que nous avons eu de partager cette expérience avec vous. Vous êtes extra, super pedagogues et pleins de bons conseils...

J'ai hâte de pouvoir appliquer tout ça sur le terrain et de vous revoir pour la session 2 !!!"

WS Tilly - Cérémonie-14.jpg

Inscriptions

PROCHAINE SESSION DU WORKSHOP NIVEAU 1 :

Du Lundi 22 Avril 2024 au Jeudi 25 Avril 2024 inclus

Lieu : Acquigny (27400) + Abbaye de Fontaine-Guérard (27380)

Tarif : 1890€ HT  490€ HT*

Tarif "early bird" pour les 5 premiers inscrits : 1400€ HT GRATUIT* 

 

La TVA n'est pas applicable sur les formations pour les professionnels. Si vous n'êtes pas professionnel, il faut ajouter 20% de TVA. 

*Une fois la prise en charge par le FAFCEA à hauteur de 1400€ (+200€ pour les frais de déplacement et d'hébergement) déduite. 

Le FAFCEA est un organisme financé par l'URSSAF qui finance les formations des artisans et de certains professionnels indépendants. Les professionnels de la photographie en font partie et peuvent donc faire financer leur formation professionnelle continue tout au long de leur carrière - tant qu'ils sont à jour de leurs cotisations. 

Même si votre entreprise a moins d'un an, vous pouvez bénéficier d'un financement par le FAFCEA. 

Si vous créez votre entreprise dans les 6 mois suivant la formation, vous pouvez bénéficier du même financement. 

Pour créer un dossier auprès du FAFCEA, vous aurez besoin de votre attestation CFP (Contribution Formation Professionnelle) ou de votre relevé de situation comptable. 

Vous pouvez trouver cette attestation sur le site de l'URSSAF :

- pour les micro-entreprises (auto-entrepreneur), il faut l'attestation CFP : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/services/espace-personnel/mes-documents/mes-attestations 

- pour les autres formats de société, il faut le relevé de situation comptable : https://www.urssaf.fr/portail/home.html

Nous vous fournirons les autres documents nécessaires à la création de votre dossier auprès du FAFCEA.

Le financement par le FAFCEA se fait par un remboursement que vous recevez environ 3 semaines après la formation, une fois que vous avez transmis votre attestation de présence à la formation et votre facture. 

Inscrivez-vous

A quelle session souhaiteriez-vous vous inscrire ?

Si vous souhaitez un financement par le FAFCEA : 

Merci de votre demande d'inscription à notre prochain workshop. A très vite !

  • Combien de photos sont incluses sans la mini-séance ?
    Au cours de cette mini-séance, nous allons prendre plusieurs photos (nous ne comptons pas les déclenchements). Vous pourrez choisir gratuitement l'une des photos au format numérique.
  • Puis-je avoir plus de photos ?
    Bien sûr ! Suite à la mini-séance, vous aurez accès à une galerie privée en ligne sur laquelle vous pourrez choisir les photos que vous souhaitez obtenir. La première photo est gratuite, les photos suivantes sont payantes.
  • Pouvons-nous venir en famille ?
    Oui, c'est tout à fait possible. Compte tenu de la taille de notre studio, nous limiterons toutefois l'accès à 4 personnes maximum. Nos amis les animaux ne sont pas acceptés dans le studio.
  • Comment réserver une séance ?
    Pour réserver une séance, il vous faudra cliquer sur le bouton "réserver". Cela vous conduira à notre agenda de réservation en ligne, où vous pourrez choisir un créneau qui vous convient. Une fois que vous aurez choisi votre créneau, vous serez amené à signer un contrat et à règler la facture. Pour les mini-séances, nous demandons le règlement avant la séance.
  • Comment s'habiller ?
    Nous vous recommandons de vous habiller dans des tons neutres : du noir, du blanc, du beige, du crème (évitez les motifs, les tee-shirts avec de grosses inscriptions...). Bref : faites-vous beaux !
  • Combien de temps après la séance aurons-nous nos photos ?
    Vos photos seront disponibles sur votre galerie en ligne dans la semaine suivant la séance.
  • Combien de temps avons-nous pour choisir nos photos ?
    Suite à la réception de votre galerie, vous aurez 1 semaine pour choisir et télécharger votre photo incluse (et éventuellement les photos supplémentaires que vous achèterez). Si vous ne choisissez pas votre photo dans le délai imparti, nous choisirons celle que nous vous enverrons par e-mail.
  • Est-il possible de décaler la séance ?
    Une fois réservée, votre séance ne peut plus être décalée. Si vous ne venez pas, les montants versés ne pourront pas vous être restitués, ni transformés sous quelque forme que ce soit.
  • Comment gérez-vous le protocole sanitaire ?
    Bien entendu, les séances se font dans le respect du protocole sanitaire. Vous serez invités à vous desinfecter les mains à votre arrivée au studio. Le/les photographe(s) portent un masque, se lavent les mains entre chaque séance et respectent une distance avec les clients. La pièce est aérée entre chaque séance.
  • Nous sommes en retard pour notre séance ! Pouvons-nous rattraper le temps perdu ?
    Non, malheureusement, cela ne sera pas possible. Les séances durant 15 minutes, il nous est impossible de pénaliser le client suivant à cause du retard d'un autre. Si vous êtes en retard, votre séance ne sera pas rallongée et se terminera à l'heure prévue. C'est pourquoi il est extrêmement important que vous soyez à l'heure : pas d'avance ni de retard s'il vous plait.
  • Les photos seront-elles retouchées ?
    Les mini-séances incluent des retourches de base : luminosité, contraste, couleur, balance des blancs... Mais les retouches "beauté" ne sont pas incluses dans ce type de séance et ne sont pas disponibles non plus en option.
  • Pouvons-nous faire imprimer nos photos chez un imprimeur grand public ?
    Oui, ce sera possible. Mais, dans ce cas, nous ne garantissons pas le résultat. Pour un meilleur résultat d'impression, nous vous recommandons de faire imprimer vos images directement depuis votre galerie en ligne.
  • Mais, a-t-on réellement le droit de se déplacer pour une séance photo ?"
    Oui, les séances photos sont à nouveau autorisées, en appliquant bien entendu toutes les mesures sanitaires nécessaires, comme la désinfection de vos mains à votre arrivée au studio, le port du masque jusqu'au moment de la prise de vue, l'aération du studio entre chaque séance, etc... Pour justifier de votre déplacement, nous vous enverrons une confirmation de rendez-vous que vous pourrez montrer, accompagnée de votre attestation de déplacement, en cas de contrôle.
Page et couverture d'un livre ouvert

RESSOURCES GRATUITES

Notre dernière session de formation niveau 1 était les 28-29-30 Août 2023.

Celle-ci s'est déroulée entre Acquigny (27400) et le Château de Tilly (27520).

Les prochaines sessions de formation niveau 1 & 2 auront lieu au printemps 2024.

 

Si vous souhaitez être tenu au courant du planning de notre formation et des différentes dates à venir, vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir ces informations dès qu'il sera possible de vous les communiquer. 

 

Vous pouvez également nous contacter pour en savoir plus. 

DERNIÈREMENT

sur Instagram

bottom of page