Test et comparatif du trépied K&F Concept KF09.103




K&F Concept


Si vous avez consulté quelques articles de notre blog, vous savez déjà que K&F est une société qui a été fondée en 2011 et qui se démarque dans les accessoires photo premium. Nous avons déjà testé un autre trépied de cette marque, le KF09.007V2. Pour rappel de l'autre article, le trépied plus léger est parfait pour les randonnées et pour embarquer du matériel léger dans vos aventures.


Notre contact chez K&F nous a proposé un nouveau test pour un autre trépied en fibres de carbone plus robuste et plus complet : le modèle KF09.103. Nous remercions de nouveau Lynn pour cette proposition et l'envoi de ce trépied.


Ce test n'a pas été rémunéré et nous avons pris le temps de rédiger cette page pour que vous puissiez avoir notre avis sur ce modèle. Si vous êtes intéressés par l'achat de ce matériel, voici un lien affilié qui nous récompensera, sans frais supplémentaires pour vous : https://www.kentfaith.fr/KF09.103?tracking=618bdce0579ac

Si vous choisissez d'acheter ce trépied via notre lien affilié, le trépied sera au même prix que le tarif public. La marque nous récompense simplement par un pourcentage qu'elle déduit de sa marge.


Vous pouvez également choisir de l'acheter sur Amazon : https://amzn.to/3E2fuOz

Cliquez sur "Afficher tous les détails", vous pourrez alors ajouter le trépied que vous aurez choisi à votre panier.

Voici un code promo pour obtenir 5% sur votre achat sur Amazon à remplir dans le champ dédié juste avant de valider votre commande : KX675G5D


1°) Poids et dimensions, caractéristiques techniques


Il s'agit de nouveau d'un trépied munis de jambes faites de fibre de carbone en 5 sections, ce qui lui confère une compacité importante une fois replié. Nous vous avons indiqué pour information les dimensions du précédent test entre parenthèse et en gris.

  1. Poids : 1,323 kg (1,013 kg)

  2. Charge maximale supportée : 15kg (8 kg)

  3. Hauteur replié : 49cm (35 cm)

  4. Diamètre replié : 9,1 cm

  5. Hauteur maximale : 1m56 (1m52)

  6. Diamètre des jambes : entre 13 et 25mm (10 et 22 mm), selon la section.


Sur ce modèle les extrémités des pieds sont en caoutchouc relativement dur, mais très efficaces pour l'adhérence sur les différentes surface que nous avons testées (brique, pierre, bois, herbe).


De nouveau mais avec un design légèrement différent, le système de verrouillage des différentes sections est très pratique : les bagues en métal sur lesquelles se trouve un revêtement en caoutchouc crénelé permettent une action rapide de verrouillage et déverrouillage en un tour de poignet. Pour ceux et celles qui ont de grandes mains, vous pourrez même déverrouiller toutes les sections repliées en un geste. Il vous faudra tout de même noter que les bagues sont un peu plus larges que le modèles précédemment testé.

Ici aussi l'angle des pieds est bloqué par une pièce métallique qui bascule à la pression d'un pouce, plus pratique que le précédent modèle essayé à notre goût. Trois angles d'inclinaison sont disponibles pour vous donner plus de hauteur, ou beaucoup plus de stabilité sur les terrains les plus accidentés.

Comme sur beaucoup de modèles de K&F Concept, la partie mobile de la rotule possède un niveau à bulle très pratique pour vous permettre les utilisations sans référence d'horizon (montage, terrains vallonnés).


Pour parfaire sa stabilité, un crochet se situe sous la colonne centrale, ce qui permet de suspendre un poids (sac photo par exemple). Cette fois le crochet est fixe et non rétractable, plus facile d'accès et pour accrocher une anse.


Un joint torique se trouve également sur la colonne, ce qui permettrait, dans le cas où vous n'auriez pas encore verrouillé la colonne et que votre matériel se trouve dessus, d'amortir le choc.


Les pieds une fois dépliés sont, cette fois-ci, bien plus rigides et robustes. Rien à voir avec le précédent modèle testé : ici vous sentez clairement que le matériel va pouvoir tenir sans faire fléchir les sections même si vous utilisez un réflex avec une poignée et un objectif du type 70-200.


Le trépied est livré traditionnellement avec un mode d'emploi succinct et des clés six pans pour resserrer les vis.



2°) Compatibilité du trépied K&F Concept en fibre de carbone


Comme souvent chez K&F Concept, ce matériel est compatible avec un grand nombre de matériel photographique (voire même des télescopes). Nous n'avons pas été le charger jusqu'au poids maximal, mais il a très bien supporté cette configuration :

Deux pas de vis 1/4" se trouvent à la base de la colonne et permettent l'installation de bras articulés pour y ajouter des accessoires (lampes à LED, écran de contrôle, téléphone...). C'est un total de 3 équipements que l'ont peut nativement fixer sur ce trépied qui s'oriente plus vers les professionnels.

La vis de la plaque d'attache rapide convient à la plupart des appareils photos et autres matériels de prise de vue (il s'agit d'une vis 1/4"). La vis a l'air d'être de meilleure qualité que l'autre modèle testé, la boucle est plus épaisse et plus rigide. Si vous avez l'habitude d'utiliser ce type de matériel, vous savez déjà qu'il vaut mieux garder (au cas où) une pièce de monnaie pour visser ou dévisser la plaque sans trop d'effort.

Ce plateau d'attache est identique au précédent modèle et il semblerait qu'il soit similaire à tous les modèles de la gamme K&F Concept. Le verrouillage se fait ici encore avec un système de mâchoires qu'il faut visser pour verrouiller. Ici aussi, nous retrouvons les 20 graduations sur l'attache du plateau, ce qui peut être utile pour faire du focus stacking (ce sont des graduations espacées d'un millimètre).



3°) Fonctionnalités du trépied K&F Concept KF09.103

  • Transformation en monopod

Il est également possible d'utiliser ce trépied en monopod. La jambe qui possède un manchon en Néoprène se dévisse. Il suffit ensuite de retirer la colonne du trépied, d'y rajouter la pièce intermédiaire orange déjà présente sur la pièce centrale du trépied et d'assembler la jambe avec la colonne pour obtenir un monopod. L'assemblage est, en plus, très simple à mettre en oeuvre. Une fois déployé, ce monopod atteint une taille confortable de 1m59.

  • Une rotule qui pivote à 360°

Une jolie rotule très large permet un maintient du poids maximum (15kg quand même!) de manière très stable. Ici comme sur beaucoup de rotules, la fonction de pivot (360°) et celle de l'orientation de l'appareil sont verrouillées par deux vis indépendantes.

  • Une rotule qui peut être mise en position portrait

Très pratique pour les portraits à la chaîne (comme les portraits dans les écoles), les stories et les réels sur Instagram les vidéos pour Tiktok : le fait de pouvoir positionner votre appareil photo en mode portrait.


  • Un sac de transport pratique

Le sac livré avec le trépied K&F Concept est vraiment très pratique : léger et plutôt esthétique. Il protège bien le trépied et peut être porté sur l'épaule grâce à une bandoulière. Il arbore un style très sobre et plus professionnel cette fois.


  • Un encombrement réduit & colonne inversable

La taille et la configuration des jambes du trépied a été optimisée afin de pouvoir prendre le moins de place possible dans votre sac ou dans votre placard pour son stockage. Les segments gardent une forme tubulure pour leur robustesse et leur facilité de préhension, tandis que la colonne centrale a été formée pour permettre le gain de place, optimisant l'espace total pris par ce trépied.




4°) Utilisation du trépied K&F Concept


Nous conseillerons l'utilisation de ce trépied modèle KF09.103 à tous les photographes et/ou vidéastes, professionnels ou amateurs très bien équipés, pour vos utilisations nécessitant beaucoup de matériel ou une stabilité accrue. Il est parfait pour capturer les paysages, portraits, facile à transporter et léger avec son corps en carbone. Il fera partie de notre matériel pour nos déplacement professionnels de photos et/ou vidéo de mariage.

Moins encombrant que nos trépieds à 3 sections, il peut également être utilisé en intérieur pour des prises de vue pour les réseaux sociaux, un blog, etc.


5°) Pour résumer : les points forts et les points faibles de ce trépied K&F Concept

Points forts

Points faibles

  • ​Son poids maximum supporté

  • Sa taille une fois replié et son encombrement réduit

  • Sa légèreté et sa facilité de transport

  • La multiplicité de ses fonctions (trépied, monopod, supports pour bras articulés, crochet pour le sac...)

  • La qualité de ses matériaux

  • Son design

  • Son rapport qualité/prix

  • ​Le mode d'emploi succinct en anglais et chinois seulement




Prêts à en voir plus ? 

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOG