Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test


Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test
Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test

K&F Concept


K&F est une société qui a été fondée en 2011 et qui produit, entre autres, des accessoires photographiques. Nous avions déjà un sac de cette marque, K&F concept. C'est d'ailleurs le sac que Pierre emporte avec lui sur tous ses mariages : c'est un sac pratique, léger, esthétique et qui permet de loger tout son matériel de manière accessible.

Nous avons été contactés par la marque pour tester un de ses trépieds en fibre de carbone, plus exactement le modèle KF09.077V2. Nous remercions au passage Daisy et Lynn pour cette proposition et l'envoi de ce trépied.


Nous avons pris le temps d'effectuer ce test pour que vous puissiez bénéficier de notre retour. Si vous êtes intéressés par l'achat de ce trépied, voici un lien affilié qui nous permettra de rentabiliser le temps que nous avons investi à tester ce matériel : https://www.kentfaith.fr/KF09.077V1?tracking=618bdce0579ac

Si vous choisissez d'acheter ce trépied via notre lien affilié, le trépied ne vous coûtera pas plus cher.

Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test

1°) Poids et dimensions, caractéristiques techniques


Il s'agit d'un trépied munis de jambes en fibre de carbone de 5 sections.

  1. Poids : 1,013 kg

  2. Charge maximale supportée : 8 kg

  3. Hauteur replié : 35 cm

  4. Diamètre replié : 9,1 cm

  5. Hauteur maximale : 1m52

  6. Diamètre des jambes : entre 10 et 22 mm, selon la section.

Les pieds se sont pas munis d'antidérapants mais nous ont semblé bien tenir sur différentes surfaces ; dans l'herbe, sur du parquet.... (en intérieur et en extérieur donc).

Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test. Sur cette photo on peut voir le dessous des pieds du trépied.


Le système de verrouillage des sections du trépied est extrêmement pratique : il s'agit de bagues en métal sur lesquelles se trouve un revêtement en caoutchouc crénelé. Il est donc très facile de verrouiller et déverrouiller les sections, rapidement. Vous pouvez même toutes les déverrouiller en une fois, d'une seule main, il n'y a plus qu'à tirer sur les sections pour étendre les jambes et verrouiller à la hauteur de votre choix.


Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test. Sur cette photo on peut voir le système de verrouillage des jambes du trépied.


L'angle des jambes est verrouillé par une pièce métallique qu'il faut tirer pour déverrouiller et pousser pour verrouiller. Il n'y a pas de ressort, c'est un verrouillage manuel.

Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test. Sur cette photo, on peut voir la partie métallique qui permet de verrouiller l'angle des jambes du trépied.


Un niveau à bulle se trouve sur la partie mobile de la rotule : c'est vraiment un plus de ce trépied (il n'ya pas de niveau à bulle sur tous les trépieds du commerce...).

Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test. On peut voir le plateau d'attache ainsi que le niveau à bulle.


Un crochet se trouve au bas de la colonne, ce qui permet de suspendre un poids pour lester le trépied et le rendre plus stable.

Un joint torique se trouve également sur la colonne, ce qui permettrait, dans le cas où vous n'auriez pas encore verrouillé la colonne et que votre matériel se trouve dessus, d'amortir le choc.


Les jambes une fois dépliées ne sont pas totalement rigides, il y a une certaine flexibilité.


Le trépied est livré avec un mode d'emploi succinct et des clés pour resserrer les vis.


2°) Compatibilité du trépied K&F Concept en fibre de carbone


Le trépied semble être compatible avec un grand nombre de matériel photographique (voire même des télescopes). Nous n'avons pas testé la charge maximale, mais il a très bien supporté nos boitiers reflex professionnels.

Nous n'avons pas testé, mais il semblerait qu'avec un support supplémentaire, on puisse également connecter un smartphone au trépied.

La vis convient à la plupart des appareils photos et autres matériels de prise de vue (il s'agit d'une vis 1/4"). La vis a l'air d'être de bonne qualité, mais, la boucle de la vis a l'air moins solide. Pour visser, pensez à garder une pièce de monnaie que l'on peut glisser dans la fente sur la tête de la vis (en cas de casse de la boucle).

Sur cette photo, on peut voir le plateau d'attache ainsi que la vis 1/4" du trépied en fibre de carbone K&F concept

Le trépied est fourni avec un plateau d'attache. C'est une sorte de modèle que nous n'avions jamais rencontré auparavant : il faut visser les mâchoires métalliques autour du plateau d'attache pour verrouiller. Le verrouillage de l'attache rapide tient parfaitement : les mâchoires métalliques sont suffisantes pour maintenir un matériel lourd. Il y a 20 graduations sur l'attache du plateau, ce qui peut être utile pour faire du focus stacking (ce sont des graduations espacées d'un millimètre).

Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test


3°) Fonctionnalités du trépied K&F Concept KF09.077V2

  • Transformation en monopod

Il est possible de transformer ce trépied en monopod. La jambe qui a la bague orange sur l'extrémité haute et la poignée en Néoprène se dévisse. Il suffit ensuite de retirer la colonne du trépied et d'assembler la jambe avec la colonne pour obtenir un monopod. L'assemblage est, en plus, très simple à mettre en oeuvre. Une fois déployé, ce monopod atteint une taille de 1m59.


Sur cette photo on peut voir la version monopod du trépied. Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test

  • Une rotule qui pivote à 360°

La fonction de rotation de la rotule est verrouillée par une vis indépendante de celle de l'angle de la rotule.


Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test

  • Une rotule qui peut être mise en position portrait

Très pratique pour les stories et les réels sur Instagram les vidéos pour Tiktok : le fait de pouvoir positionner votre appareil photo en mode portrait.


Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test

  • Un sac de transport pratique

Le sac livré avec le trépied K&F Concept est vraiment très pratique : léger et plutôt esthétique. Il protège bien le trépied et peut être porté sur l'épaule grâce à une bandoulière.


Le sac de transport du trépied K&F concept est très pratique et esthétique.

  • Une colonne réversible

Afin de pouvoir placer votre matériel très bas, la colonne du trépied est réversible. On peut ainsi placer son appareil photo au ras du sol. La manipulation pour retourner la colonne est plutôt aisée. Il suffit de dévisser le crochet et de libérer la colonne pour pouvoir la passer dans l'autre sens.

La colonne du trépied K&F concept est réversible. Trépied K&F Concept en fibre de carbone KF09.077V2 : Le Test


4°) Utilisation du trépied K&F concept


Nous conseillerons l'utilisation de ce trépied modèle KF09.077V2 à tous les photographes et/ou vidéastes, amateurs ou professionnels, pour les voyages notamment. Il est parfait pour capturer les paysages, très facile à transporter. On s'imagine très bien l'emmener en randonnée pour immortaliser de très beaux panoramas.

Peu encombrant, il peut également être utilisé en intérieur pour des prises de vue pour les réseaux sociaux, un blog, etc...

Cependant, nous ne pensons pas l'emmener en mariage avec nous. Sa légèreté, qui en fait une de ses très grandes qualités, pourrait ne pas convenir à une utilisation professionnelle en mariage. Les mariages contiennent un facteur humain et il se pourrait qu'un enfant, par exemple, fasse tomber le trépied en passant à côté. Nous préférons donc utiliser du matériel plus lourd (et plus encombrant, soit) sur nos mariages. Mais, c'est certain, ce trépied sera avec nous dans toutes nos aventures à l'étranger, en randonnée, etc...


5°) Pour résumer : les points forts et les points faibles de ce trépied K&F Concept

Points forts

Points faibles

  • ​Sa légèreté

  • Sa petite taille une fois replié

  • Sa facilité de transport

  • La multiplicité de ses fonctions (trépied, monopod, colonne réversible...)

  • La qualité de ses matériaux

  • Son design

  • ​Le mode d'emploi succinct en anglais et chinois seulement (le mode d'emploi ne correspond pas tout à fait au modèle)

  • Le verrouillage de l'angle des jambes manuel (sans ressort)

  • Les pieds qui ne sont pas antidérapants

  • La souplesse des jambes

  • La boucle de la vis qui semble très fine




Prêts à en voir plus ? 

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOG