Les différents styles de photographe de mariage

Chère future mariée,


Tout d’abord : félicitations ! Si tu es en train de lire cet article, c’est que tu vas certainement te marier près prochainement. C'est une très belle nouvelle !

Tu en es certainement au début de tes préparatifs de mariage. Après la joie, le bonheur, l’excitation de préparer cette merveilleuse journée, il faut se mettre au travail et trouver les différents professionnels qui vont t’accompagner pour faire de ta journée une des plus inoubliables.


C’est pourquoi, aujourd’hui, avec cet article sur les différents styles de photographe de mariage, on veut t’aider à y voir plus clair.

On peut tout à fait imaginer que c’est très difficile de faire un choix, voire même, de savoir ce que tu veux. Peut-être que tu n’as jamais regardé le travail des photographes de mariage avant de savoir que tu allais te marier. Peut-être que tu imagines qu’un photographe de mariage fait toujours le même travail qu’il y a 40 ans et qu’il va te livrer les mêmes images que celles du mariage de tes parents. Mais, en fait, il existe de grands courants artistiques dans la photographie de mariage et nous croyons qu'il est de notre rôle, en tant que photographe de mariage, de te les présenter pour que tu puisses être orientée et aidée dans ton choix.


Attention ! La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et certains photographes mixent plusieurs styles. Mais cela pourra déjà te donner une idée de ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, peser le pour et contre de chacun des styles.

J'ai retouché intentionnellement la même image avec plusieurs styles pour bien illustrer mes propos, mais le style d'un photographe ne se résume pas à sa colorimétrie.


  1. Le Fine Art

  2. Le Moody

  3. Le Fearless

  4. Le Photojournaliste

  5. Le Classique

  6. Les Inclassables

  7. Les Mixtes


Sur cette image, on peut voir le portrait d'une mariée dans un champ de blé. La photo est prise en fin de journée, le coucher de soleil est proche. La mariée porte une robe blanche à bretelle, elle a les cheveux détachés et son bouquet est dans les tons lavandes. Le texte inscrit sur l'image indique : "les différents styles de photographe de mariage".

  • Le Fine Art

Pour commencer, évidemment, on va prêcher pour notre paroisse, puisque, le fine art, c'est exactement le style que l'on propose.

Alors, qu'est ce qu'un photographe de mariage fine art ?


En ce qui concerne la colorimétrie des photos de mariage fine art, on peut dire que ce sont des images plutôt claires et lumineuses, aux tons relativement pastels. Ce sont des photos avec un rendu très doux, beaucoup de délicatesse et d'élégance, beaucoup de flou en arrière-plan.

Pour autant, les photos ne sont pas délavées : elles gardent du contraste, les tons sombres restent tout de même sombre. L’idée n’est pas d’avoir des photos surexposées, mais d’avoir un rendu typiquement argentique (photos réalisées à partir de pellicule, et non avec un appareil photo numérique). Ce rendu argentique peut tout à fait être obtenu avec un appareil photo numérique. Certains photographes fine art proposent aussi des prestations argentiques, mais celle-ci sera donc beaucoup plus onéreuse compte tenu du coût des pellicules et du développement en laboratoire.


La composition des photos de mariage fine art est également très soignée, on retrouve beaucoup de symétrie, des cadrages minutieux.

Dans la démarche fine art, le photographe veut mettre en valeur chaque aspect du mariage et les photos de contexte et de détails sont présentes (photos des accessoires des mariés, des faire-part, de la décoration, du lieu de réception...).

Vous verrez également assez peu de photos où le sujet fixe l'appareil photo dans le fine art : l'accent est mis sur le naturel, la douceur, le flou artistique et les émotions.


Pour résumer, les photos de mariage fine art ont un aspect intemporel, puisque très proches d'un rendu argentique. Un photographe de mariage fine art correspond généralement aux mariages romantiques avec beaucoup de naturel, de douceur et d'élégance, le plus souvent dans des châteaux.


Voici quelques exemples de nos photos de mariage typiquement issues du style fine art :



Voici une palette de couleur qui donne également un idée du rendu colorimétrique :




  • Le Moody

Le photographe de mariage Moody ne propose pas du tout la même palette de couleurs que le photographe de mariage fine art, comme tu pourras le voir ci-dessous. On pourrait dire que Moody se trouve presque à l'opposé du Fine Art (même si on sait bien que ce n'est pas vrai, nous avons quand même des choses en commun).


Au niveau de la colorimétrie, la photographie de mariage Moody joue sur de très forts contrastes, des images plutôt sombres, des couleurs proches de la nature (brun notamment), un vert désaturé, presque gris. Les couleurs sombres sont très profondes et les blancs sont très crémeux, voire beige. La colorimétrie des photographes Moody peut paraître beaucoup moins naturelle, les couleurs sont modifiées par rapport à la réalité. Si une grande partie des photographes Moody propose des tons plutôt chauds, il y a également des photographes Moody caractérisés par des tons froids. Comme pour les styles de photographie de mariage, il y a d'infinies variations.


Au niveau de l'ambiance, les photographes Moody sont très influencés par la nature : le bois, la mousse, la forêt, les matières brutes... Ils conviennent très bien aux mariages dans de vieilles bâtisses aux poutres apparentes, aux dîners dans la forêt... Il y a également un aspect "rock n'roll" ou "roots" chez bon nombre de photographes de mariage Moody.


Voici quelques exemples de nos photos de mariage retouchées façon Moody :




Voici la palette de couleur qui donne une idée du rendu colorimétrique :




  • Le Fearless


Le photographe de mariage Fearless est encore un autre type de photographe de mariage. C'est typiquement un photographe « sans peur » capable de se mettre dans toutes les positions, d'affronter toutes les situations pour obtenir la photo « wahou » qui gagnera un concours.


Au niveau de la colorimétrie, il faut savoir que les photographes de mariage Fearless proposent beaucoup de noir et blanc. Bien entendu, ils font aussi des images en couleurs et cette fois-ci, les couleurs sont relativement saturées. Les rouges, bleus, jaunes, oranges, verts sont plutôt vifs.


C’est le photographe qui peut vous proposer des « trucs de fou », des cadrages complètement atypiques, des points de vue inimaginables.

Il utilise aussi généralement beaucoup les flashs colorés pour créer quelque chose de différent sur ses photos.

Le style Fearless est tout de même très proche des photographes de mariage photojournalistes.

Vous pourrez retrouver plus d'exemples de ce style sur https://www.fearlessphotographers.com/


Voici une de nos images typiquement proche du style Fearless :





Et la palette de couleurs :



  • Le photojournaliste


Le photographe de mariage orienté photojournalisme en mariage va privilégier les photos prises sur le vif. Son idée est d'éviter à tout prix d'interagir avec le moment pour pouvoir documenter réellement l'événement, comme un journaliste qui ferait un reportage pour la presse. Il y a un réel aspect documentaire chez le photojournaliste de mariage, centré autour de l'action. Il utilise beaucoup le grand angle et essaye de contextualiser au maximum ses images pour leur donner plusieurs niveaux de lecture grâce aux différents plans.


Au niveau de la colorimétrie, le photographe de mariage orienté photojournalisme va proposer beaucoup de photos en noir et blanc, très contrastées.


Quelques exemples de nos photos orientées photojournalisme (qui ont été récompensées - preuve qu'un photographe ne produit pas seulement un seul style d'images, puisque vous verrez que ces images ne sont pas purement Fine Art) :




Palette de couleurs :





  • Le classique

Le photographe de mariage classique proposera un rendu très traditionnel : une colorimétrie très classique (fidèle à la réalité sans modification des teintes, de la luminosité), des cadrages simples et classiques, des photos plutôt posées (photos de groupe, photos de couple...).

On ne met pas d'exemples ni de palettes de couleurs, on pense que tu vois déjà suffisamment bien à quoi cela correspond.


  • Le Old School (appellation non-officielle)

Le photographe « old school » correspond sans doute aux photographes qu’avaient nos parents.

Parmi ses caractéristiques, on retrouve beaucoup de photos posées, des photos en sépia, de grandes ouvertures (des photos nettes sur tous les plans), de la désaturation partielle (le bouquet en couleur et le reste en noir et blanc par exemple), du vignettage (les bords des photos noircis ou blanchis).

J'ai pris grand plaisir à retoucher les deux photos ci-dessous façon "old school". J'espère que vous apprécierez autant que moi ;) #blagounette



  • Les inclassables

Il y a aussi des photographes qui ne rentrent précisément dans aucun de ces grands courants. Chaque photographe est différent et applique sa propre empreinte sur ses images. D'ailleurs, ces courants sont de grands courants, au cœur desquels on pourrait encore créer des sous-divisions.


  • Les mixtes

Mais, ce qu'il faut retenir, c'est qu'aucun photographe de mariage ne propose qu'un seul style d'images. Je crois qu'on peut affirmer que, dans un reportage de mariage, on doit mixer plusieurs styles de photos. Par exemple, si un photographe de mariage Fine Art est plutôt axé sur la douceur des émotions, s'il porte beaucoup d'attention aux petits détails, il fera quand même des photos de groupes posées et des photos des invités sur le vif pendant la cérémonie par exemple. Son post-traitement sera Fine Art et la colorimétrie des images correspondra à son style, mais il peut y avoir une part de photojournalisme ou une part de photographie traditionnelle dans son travail par exemple. Et ceci vaut pour tous les styles. Un photographe de mariage ne propose jamais un style réellement unique.


  • Conclusion

Pour conclure, on espère que cet article concernant les différents styles proposés par les photographes de mariage aura pu t'aider dans ta recherche, chère future mariée. On sait bien à quel point il est difficile de choisir un photographe de mariage, beaucoup de critères rentrent en compte, comme le style, mais aussi le feeling, la démarche, le tarif...

Si on devait te donner un conseil pour ton choix, c'est de ne pas te laisser influencer par les modes et les tendances. Il ne faut pas choisir un photographe "à la mode" pour le regretter d'ici plusieurs années en revoyant tes photos qui font "so 2021" avec leur filtre super marqué. On croit sincèrement que des photos de mariage doivent être relativement intemporelles, même s'il est important qu'elles soient un minimum stylées.

On en profite pour dire qu'on a d'autres articles destinés aux futures mariées sur notre blog et qu'on est à ta disposition si tu veux découvrir notre travail ou en savoir plus sur nos prestations.

Prêts à en voir plus ? 

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOG