Filtre K&F Concept Black Diffusion ND variable - Le test

Nous avons de nouveau un test de filtre que nous avons réalisé et qui, nous l'espérons, pourra vous aider dans votre choix ou votre réflexion si vous êtes à la recherche de ce type de matériel: le filtre Black Diffusion 1/4 ND2-32 de la marque K&F Concept.


Sachez avant tout que si vous souhaitez acquérir ce matériel ou tout autre de la part de K&F Concept, vous pouvez utiliser notre code de réduction Q8S7VZOI qui vous donne droit à une réduction de 5% sur votre panier.


Nous avions déjà fait un test d’un trépied K&F Concept qui nous avait conquis et que vous pouvez lire ici, mais également le test d'un autre filtre de diffusion sans densité neutre que vous pourrez trouver ici.


Ce test est composé de plusieurs parties :

  1. Nous vous rappellerons ce qu'est un filtre black diffusion et quelle est la spécificité de celui-ci

  2. Nous vous présenterons les effets que ce type de filtre peut produire et quels sont ses avantages sur d'autres filtres

  3. Nous décrirons ses spécificités techniques et dans quelles applications nous recommanderions de l'utiliser.



Qu'est-ce qu'une filtre Black Diffusion ND variable ?


Comme son nom l'indique, c'est un filtre de diffusion, ce qui signifie qu'il à un effet diffusant. Les contrastes sont diminués et les sources ponctuelles ont tendance à avoir un léger halo de lumière autour de la source. Cet effet est souvent comparé à un effet onirique, plutôt aux tendances romantiques ou cinématiques. C'est le type d'effet que l'on peut retrouver sur des séries TV comme NCIS (mais sur la série, cela a peut-être été rajouté en post production).


Si l'on regarde ce filtre de près, on s'aperçoit que le verre est tout moucheté de noir. Il s'agit de micro particules métallisées ou semi transparentes qui reflète ou diffusent la lumière incidente de l'objectif. L'effet de diffusion n'est pas variable sur un seul et même filtre, il est identique tant que vous ne changez pas de filtre. Il existe d'autres puissances de diffusion comme 1/8, 1/2 etc. Nous testons ici la version 1/4.


Vous pourrez voir ci-dessous une vidéo réalisée avec ce filtre dans Paris :


Comme pour le précédent test, on peut observer les petites particules intégrées dans la vitre du filtre.


Comme tous les autres types de filtres, il se place devant l'objectif de l'appareil photo, de manière à obtenir un effet à la prise de vue. Plusieurs choses sont à considérer avant votre achat : souhaitez-vous l'utiliser sur plusieurs objectifs différents ? Ou n'utilisez-vous qu'un seul objectif pour toutes vos sorties/productions ?

Dans le cas d'un seul objectif polyvalent, vous pouvez prendre un filtre directement de la taille exacte du diamètre de votre objectif.


Pour notre part nous l'utilisons sur plusieurs objectifs de plusieurs focales et diamètres différents, c'est pourquoi nous avons opté pour l'utilisation d'un porte-filtre multi-tailles, également de la marque K&F Concept.




Particularités du filtre K&F Concept black diffusion ND2-32

Parlons maintenant de quelques unes de ses spécificités : le packaging très soigné, et la qualité de l'image en résultant.


Le filtre est livré dans une boite à l'aspect très qualitatif dès l'ouverture avec un rabat magnétique à l'intérieur duquel nous retrouvons une feuille de calque estampillée du logo, recouvrant la pochette de protection en imitation cuir très esthétique.





Un autre de ses petits plus est la languette permettant de faire sortir le filtre de sa pochette sans mettre ses doigts dessus. Extrêmement pratique, mais il vaut mieux s'entrainer les premières fois au dessus d'un support car la vitesse de sortie du filtre peut-être surprenante les deux ou trois premières fois.

L'intérieur de la pochette est doublée de feutrine douce et anti-rayure, indispensable pour garder l'état neuf de la surface des deux vitres.


L'utilisation de ce filtre est principalement fait pour les vidéastes qui souhaitent pouvoir faire varier la quantité de lumière dans leur appareil sans avoir à modifier leurs réglages qui sont gages d'une partie du rendu esthétique de leurs images. L'appellation ND (pour Neutral Density) variable vient du fait que vous pouvez incrémenter la transparence du filtre en faisant tourner la bague orange extérieure, divisant de 2 à 32 fois la quantité de lumière. Cet accessoire peut également être extrêmement utile pour les photographes souhaitant utiliser leurs objectifs à grandes ouvertures (f/2.8 et inférieur par exemple) en extérieur en pleine journée avec un grand soleil.



Spécificités techniques et applications recommandées :


  • L'un des principaux défauts que l'on peut trouver dans les filtres à densité neutre (ND) est un effet de croix ou d'ombre, aussi nommé cross shadow en anglais. La technologie de ce filtre permet de réduire (voir faire entièrement disparaître) cet effet indésirable.

Cela se traduit la plupart du temps par des zones sombres qui peuvent s'apparenter à du vignettage, ou des zones triangulaires sur différentes parties de l'image.


  • Celui-ci possède donc deux fonctions en un : la diffusion pour un effet cinématique/onirique, et un filtre à densité neutre variable.

  • La haute qualité du filtre de diffusion assure une transmittance de 84%.

  • La multiplicité des couches d'anti-reflet (28 au total, quand même!) permet d'éviter les réflexions parasites dans le filtre, et entre le filtre et votre lentille frontale


Selon nous, les applications de ce filtre sont :

  1. En photographie dans le cas de portraits en extérieur par temps de forte lumière, pour garder de grandes ouverture et jouer sur la faible profondeur de champ.

  2. En vidéo pour conserver une unité esthétique dans une production à plusieurs environnements lumineux différents (dans notre cas, les mariages qui se déroulent dans une mairie, puis dans un espace extérieur, puis dans des salons/sur une piste de danse etc.)

Et comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, voici une vidéo de test :





Si vous souhaitez passer commande pour ce type de matériel, vous pourrez le trouver sur Amazon . Ce lien est sponsorisé, cela veut dire que nous toucherons une commission sur cet achat mais qu'il n'est pas plus cher pour vous, c'est la marque K&F Concept qui nous fait ce cadeau en échange de l'article que vous avez pu lire :

https://amzn.to/3yfVNQt


Et voici de nouveau un code de réduction de 5% si vous passez commande directement sur le site de K&F Concept : Q8S7VZOI

Prêts à en voir plus ? 

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOG