top of page

Demander un devis - photographe de mariage


Comment demander un devis à un photographe de mariage ?


Ces conseils peuvent être appliqués à tous les professionnels du mariage.


Avertissement : ceci n’est pas un billet d’humeur. Je voudrais juste informer les futurs mariés.


On reçoit régulièrement des demandes du type « bonjour, je voudrais recevoir un devis. Merci. Cordialement."

(Parfois, c’est même sans le « bonjour », ni le « merci », ni le « cordialement », mais c’est une autre histoire).

On reçoit aussi souvent de très gentils messages avec des compliments sur nos images et plein de détails à propos du couple et du mariage, et ça, on adore !

Mais les messages courts sont assez réguliers, alors, on avait envie de faire un petit article à ce sujet.


Je sais pertinemment que les futurs mariés demandent un devis parce qu’ils ne savent pas quoi nous demander d’autre et parce que c’est ce qu’on leur a dit qu’il fallait demander. Bien entendu, je sais aussi que le prix que les futurs mariés vont payer les intéresse et que c'est une information indispensable à communiquer.


  • On ne peut pas faire un devis sans les informations nécessaires

Mais, d’une part, il faut savoir qu’on ne peut pas faire un devis en claquant des doigts, sans aucune information sur ce que les futurs mariés recherchent.


Il nous faut deux types d’informations indispensables :

- Les informations légales qui doivent figurer sur le devis comme vos noms et prénoms et votre adresse postale (voir le site service-public.fr)

- Les informations concernant vos souhaits, le déroulement de votre journée : tous les mariages sont différents, le reportage est plus ou moins long, etc…

- La date et le lieu de votre mariage


Par comparaison, quand on a changé notre porte d’entrée, on avait téléphoné aux menuisiers pour qu’ils nous donnent une estimation rapide du coût du changement (on voulait avoir une fourchette pour établir le budget global des travaux). Ils nous ont expliqué que c’était impossible sans que nous ayons choisi une porte auparavant : ils proposent généralement des portes dont le prix varient entre 1000 € et 10 000€ (voire plus), en fonction de la qualité de celle-ci, des matériaux dont elle est constituée, des options possibles pour les poignées, la peinture, etc…


C’est pareil pour un photographe de mariage : que vous ayez besoin d’un reportage de 6h00 ou de 12h00, cela va considérablement changer le tarif. Idem si vous souhaitez un reportage du brunch du lendemain, un album photo ou encore d’autres options.


C’est aussi la même chose pour les autres professionnels du mariage. Par exemple, un/une fleuriste ne peut pas communiquer un devis sans savoir quel type de composition florale vous souhaitez, sans savoir combien de centres de table devront être fournis, s’il y a d’autres décorations florales à prévoir, etc…


*

  • Un devis est impersonnel, pouvoir communiquer est essentiel

D’autre part, je voudrais aussi rajouter quelque chose qui nous tient vraiment à cœur, à Pierre et à moi : la communication est très importante avec les professionnels que vous choisissez. Nous mettons tout notre cœur dans la réalisation des images, dans l’accompagnement des futurs mariés tout au long des préparatifs (en ce qui concerne la partie photo et/ou vidéo). Nous avons vraiment besoin de savoir ce que les futurs mariés souhaitent, d’échanger avec eux à propos de leurs attentes en termes de photo et/ou vidéo pour savoir si nous pouvons envisager de travailler ensemble.


Même avec les informations nécessaires envoyées par e-mail, envoyer un devis est impersonnel. Envoyer un devis ne nous permet pas de comprendre ce que vous recherchez ni de savoir si nous pouvons répondre à vos attentes, il ne vous permet pas non plus de savoir si vous vous sentirez à l’aise avec votre photographe et/ou vidéaste. Un devis ne répondra pas à toutes vos questions quant au déroulement du jour J, quant à la manière de travailler du photographe et/ou vidéaste.


Bien sûr, il faut que vous sachiez combien vous allez payer votre photographe et/ou vidéaste de mariage, c’est indispensable. Mais nous croyons sincèrement qu’un mariage est un événement qui mérite d’être traité de manière humaine, avec toute l’attention et le soin qu’il mérite. Cela ne se résume pas à un prix affiché sur un document - prix dont vous savez rarement à quoi il correspond réellement tant que vous n'avez pas pu parler avec le professionnel qui vous l'a donné.


Alors, on vous en supplie, si vous nous contactez, donnez nous PLEIN d’informations sur vous et votre mariage. Cela nous permet déjà de nous imaginer l’ambiance du mariage, d’anticiper vos attentes et cela nous donne beaucoup plus envie de vous satisfaire qu’un « c’est combien pour un mariage ? ».




Pour vous aider un petit peu plus dans vos demandes, voici un exemple d'e-mail que vous pouvez envoyer au photographe ou vidéaste de mariage dont vous voudriez recevoir des informations.


"Bonjour Pierre & Julia,


Nous espérons que vous allez bien. Nous avons découvert votre travail et votre site internet, nous aimons beaucoup ce que vous faites. Nous aimerions bien que vous puissiez immortaliser notre mariage.


Mon chéri et moi, nous allons nous marier le (date de mariage) à (lieu de réception, ville).

Nous nous sommes connus il y a x années, alors que nous étions encore étudiants. Nous allions tous les deux à un concert avec des amis et nous avons eu le coup de foudre ! Depuis, nous ne nous sommes plus quittés. Maintenant, nous sommes (métier) et (métier), nous vivons dans une jolie maison à la campagne car nous aimons faire des randonnées le plus souvent possible.


Notre mariage, nous l'imaginons comme cela, comme ceci. Il y a aura environ tant d'invités. Ce qui est très important pour nous le jour J, c'est plutôt ceci, ou plutôt cela.


Nous voudrions un reportage photo et/ou vidéo, dans l'idéal depuis les préparatifs jusqu'à l'ouverture de bal. Est-ce que quelque chose que vous proposez ?


Serions-vous disponibles à la date de notre mariage ? Pourrions-nous discuter ensemble de vive voix de vos différentes prestations ?


Dans l'attente de votre réponse,


Passez une très belle journée,


Cordialement,


Chérinette & son Chéri"


P.S : si tu es arrivé jusque là et que tu as lu ce exemple d'e-mail, pitié, ne fais pas un copier/coller pour nous demander des informations ;) On s'en rendra compte si l'e-mail est signé "chérinette et son chéri".


On espère que cet article aura pu vous aider à comprendre que les professionnels du mariage sont aussi des êtres humains et qu'ils aiment bien recevoir de jolies demandes. Si vous cherchez d'autres conseils destinés aux futurs mariés, vous pouvez consultez la partie Conseils & Astuces de notre BLOG.


Comments


Prêts à en voir plus ? 

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOG

bottom of page