top of page

6 astuces pour photographier les bagues et alliances




S'il y a bien une chose que j'ai mis quelques temps à maîtriser, ce sont les photos des bagues, des alliances, des bijoux. Ce sont de tous petits objets, alors souvent, la mise au point est difficile, on tremble, la photo est floue…

Voici donc mes 6 astuces pour obtenir des photos nettes des alliances de vos mariés.



  • Utiliser un objectif macro

Si vous voulez obtenir des gros plans des bagues et des autres bijoux, vous n’avez pas le choix, il vous faudra utiliser un objectif macro.

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec cette notion, un objectif macro est un objectif conçu pour pouvoir photographier à des distances très rapprochées, notamment de petits objets.

Par exemple, si vous utilisez un 50mm pour photographier les bagues, elles paraîtront toutes petites en photo. Mais, avec un objectif macro, vous pouvez en montrer tous les détails.

Mon objectif macro préféré, c’est le 105mm f/2.8 pour Nikon (ou pour Canon), pour la compression qu’il permet d’obtenir. Mais n’importe quel autre fonctionnera aussi bien pour les photos des bagues (d'ailleurs, on en a déjà parlé dans cet article). Nous avons aussi un 60mm f/2.8.




  • Choisir la bonne lumière

Comme pour n’importe quelle photo, le choix de la lumière est primordial. De notre côté, on préfère utiliser une lumière douce et éviter l’exposition directe.

Pour photographier la bague et les autres détails, on choisit un endroit au calme, proche d’une fenêtre par exemple (voire même en extérieur). Si besoin, on utilise un réflecteur pour apporter plus de lumière.

Surtout, n’oubliez pas d’éteindre toutes les lumières artificielles de la pièce si vous êtes en intérieur !





  • Passez en mise au point manuelle

Je dois avouer qu’on utilise assez peu la mise au point manuelle pendant les mariages, mais pour des éléments aussi petits que les bagues et autres bijoux, c’est vraiment nécessaire, car les objectifs ont parfois quelques difficultés à faire le point automatique sur les diamants.

Pour une meilleure mise au point, visez l’espace où la monture de la bague entre en contact avec la pierre.

Et si vous souhaitez prendre les trois bagues en même temps, faites attention à bien les aligner.





  • Utiliser un trépied

Si, malgré votre mise au point manuelle, vous avez toujours des difficultés à obtenir une photo nette là où vous le souhaitez, n’hésitez pas à utiliser un trépied avec le retardateur. Cela vous évitera de bouger au moment du clic et donc de décaler votre collimateur.




  • Ajoutez d’autres éléments (le fond)

Comme la lumière, les autres éléments autour des bagues ne sont pas à négliger.

Vous pouvez utiliser la dentelle de la robe, un ruban, une fleur, d’autres bijoux, le faire-part…

C’est aussi ces éléments qui donneront une ambiance à votre photo et qui la rendront cohérente avec le reste du reportage, le thème de couleurs…




  • Changer de perspective

Essayez différents angles jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous plaît (ou que vous ayez créé assez de diversité). De face, d’au-dessus, de côté…


  • BONUS : Entraînez-vous !

Comme disait ma maîtresse de CE2 : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » !

Prenez vos propres bijoux, ceux de votre mère, de votre grand-mère, voire même allez acheter des bijoux fantaisie dans des enseignes bon marché pour jeunes filles (je suis sure que vous voyez de quelles chaînes de magasin on parle), puis trouvez votre schéma de lumière, comparez les cadrages et compositions, entraînez-vous à éditer ces images.


On espère que cet article aura pu vous aider !

On propose des formations pour les personnes qui souhaitent devenir photographe de mariage ou qui le sont déjà mais qui souhaitent progresser, vous pouvez consulter la page des formations pour en savoir plus.


Prêts à en voir plus ? 

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOG

bottom of page