top of page

Un photographe de mariage, c'est quoi ?



Un photographe de mariage, c’est quoi ?

Une chose est sure : le métier de photographe de mariage est méconnu et très souvent idéalisé.

Ou plutôt, d’une manière générale, on s’en fait une idée qui est fausse.


Très souvent, lorsque je me présente et que je dis que je suis photographe de mariage, la première chose que mon interlocuteur me répond, c’est : « Ah super ! Tu dois bien manger tous les week-ends ! » (c’est incroyable à quel point cette phrase revient…).

Alors, d’abord : Non, on mange rarement bien (ne parlez pas d’un plateau prestataire - à demi congelé - à un photographe de mariage qui a couru 12 heures durant avec 20 kilos sur le dos). Oui, il arrive parfois que nous ayons le même repas que les invités, mais c’est rare (merci à tous nos mariés qui nous ont gâtés). Le plus souvent, nous avons un menu enfant ou un plateau froid (voire très très froid).


Dans l’imaginaire, un photographe de mariage n’est pas vraiment un professionnel. C’est quelqu’un qui fait ça le week-end, en plus de son travail « normal », pour arrondir ses fins de mois (et oui, ça existe aussi). C’est quelqu’un qui se balade avec un appareil photo, prend une photo par-ci par-là. Ce n’est pas bien dur de prendre des photos, il suffit d’appuyer sur le petit bouton. Bref, c’est un hobbie.

Et comme c’est un hobbie et qu’il ne suffit que d’appuyer sur un petit bouton pour faire « clic clic », ça ne vaut rien. Je veux dire : ça ne vaut pas d’argent, tout le monde peut le faire. Toi aussi tu as un smartphone avec lequel tu fais des photos tous les jours, non ?

J’ai un scoop pour vous : non, ce n’est pas un hobbie. Cela demande de réelles compétences, un réel investissement et une détermination à livrer le meilleur aux mariés. Tout le monde ne peut pas le faire. Non, il ne suffit pas d’appuyer sur le petit bouton de temps en temps.

Alors, un photographe de mariage, c’est quoi ? Qu’est-ce qu’il fait ? C’est quoi son métier ?


  • C’est quelqu’un qui s’est formé

Comme dit plus haut, il ne s’agit pas d’appuyer sur un petit bouton toute la journée (même si c’est une partie non négligeable du processus).

On considérera pour cet article que le photographe de mariage sait déjà tout de la technique de base (ISO, ouverture, vitesse, etc… bref, le b.a.-ba).


La photographie de mariage requiert de se former dans différents domaines de la photographie :

- La photographie de produit : Tous ces jolis détails mis en scène (le bouquet, les chaussures, la robe, etc…)

- Le photojournalisme / reportage : Les images prises sur le vif demandent à être toujours prêt, à avoir les bons réglages, à immortaliser les actions entre les personnes, à connaître les règles de la composition, etc…

- Le portrait : Pour de jolies photos de couple sur lesquelles vous n’êtes pas figés, pour savoir vous mettre en valeur de manière naturelle.

- La maîtrise du flash : pour que les photos de la soirée de votre mariage fassent ressortir l’éclairage ambiant tout en figeant les actions, par exemple.

Mais, outre les aspects techniques et esthétiques, être photographe de mariage, c’est avant tout un métier qui requiert de l’humain. Il faut savoir écouter, gérer le stress des mariés et de leur famille, être compréhensif, s’adapter au mieux. Cela requiert donc également d’avoir un minimum de psychologie.


Il existe bien entendu différentes façons de se former à tous ces domaines, que ce soit de manière autodidacte ou en suivant des formations payantes.

Dans tous les cas, le fait de se former a un coût, que cela soit un coût en temps (de manière autodidacte) ou en argent (formation payante).



Les jolis détails mis en scène


  • Ce que ça représente comme travail

J’ai tenté d’estimer combien de temps de travail représentait pour moi de photographier un seul et unique mariage (je me suis chronométrée pour la partie post production des images).


- Différents échanges par e-mail avec le couple= 1h00

- Préparation des rendez-vous = 1h00

- Rendez-vous avec les futurs mariés = 3h00

- Rédaction du contrat / administratif = 1h00

- Comptabilité (émission des factures, gestion des paiements, etc…) = 1h00

- Préparation du jour J (revoir le planning, repérer le lieu…) = 1h00

- Préparation du matériel = 1h00

- Déplacement = 2h00 (parfois plus, suivant le lieu du mariage)

- Reportage le jour J = 14h00

- Sauvegarde des images = 2h00

- Tri des images = 6h00

- Colorimétrie des images = 20h00

- Préparation de la galerie = 1h00

- Livraison de la galerie =1h00

- Préparation de la clef USB = 1h00

- Préparation et envoi du colis (tirages, packaging, expédition…) = 1h00

Soit un total de 58h00 pour un seul et unique mariage, sans avoir compté les heures de marketing nécessaires à l’acquisition de nouveaux clients, les heures de formations, les heures nécessaires à l’entretien du matériel, les heures nécessaires à la gestion d’une société…. qui pourtant devraient être redivisées par le nombre de mariages par an et comptabilisées.

Bien entendu, cela n’engage que moi. Je sais que certains photographes y passent plus ou moins de temps, livrent ou ne livrent pas sur clef USB, etc… Mais cela peut vous donner un ordre d'idée général du temps passer à travailler sur un mariage.



Savoir lire et utiliser la lumière

  • C’est quelqu’un qui a du matériel

Un photographe de mariage, c’est quelqu’un qui possède tout le matériel nécessaire.

Non, votre photographe de mariage ne viendra pas photographier votre mariage avec un smartphone (enfin, je l’espère pour vous).


C’est quelqu’un qui a investi dans du matériel professionnel. Qui dit matériel professionnel dit matériel onéreux.

Un photographe de mariage professionnel aura certainement au moins deux boîtiers et toute une panoplie d’objectifs pour parer à toutes les situations (aussi suivant son style) : de l’objectif macro au téléobjectif, en passant par le grand angle.

Tu sais, les jolies photos avec beaucoup de flou que tu aimes bien ? Hé bien, c’est obtenu avec des objectifs qui offrent une grande ouverture et qui coûtent plus cher que des objectifs standards.


Il aura aussi généralement un ou plusieurs flashs, suivant ses habitudes et sa maîtrise de la lumière artificielle.


Il n’y a pas de règle, chacun travaille avec le matériel qui lui convient le mieux. Mais, dans tous les cas, l’acquisition de ce matériel demande un investissement considérable. Et, comme être photographe de mariage est un métier et non un hobbie, cet investissement est à la charge de sa société. C’est donc un investissement qui doit être amorti grâce au chiffre d’affaire réalisé en photographiant des mariages.



Portraits de mariées

  • C’est quelqu’un qui a de l’expérience

Etre photographe de mariage, ça ne s’improvise pas. C’est pourtant bien ce que pense la majorité des gens, voire même certains débutants, qui arrivent à leur premier mariage, inconscients de la responsabilité qui leur est confiée. « Il suffit de faire des photos », oui et non.


Comme le dit l’adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. De mariage en mariage, on devient réellement meilleur. On apprend toujours des choses. On voit toujours des situations inattendues, qu’on arrive à gérer grâce à notre formation / notre expérience. L’expérience ne devrait-elle pas être valorisée ? Dans les grandes entreprises, les salaires sont augmentés régulièrement, non ?


J’ai le souvenir d’une mariée qui nous avait réservé deux ans après que nous ayons réalisé les photos du mariage de ses amis. Le jour où elle a découvert ses photos, elle nous a dit « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi beau ! J’aimais déjà beaucoup les photos de X & Y, mais là, c’est vraiment mieux ! ». Oui, parce qu’en deux ans, on avait couvert X mariages supplémentaires, on avait suivi d’autres formations, et on avait (et on a toujours) la volonté de toujours faire mieux.


La réalité est, que lorsque vous réservez votre photographe de mariage, vous le réservez par rapport aux images produites l’année précédente. Vous acceptez donc de payer le prix pour cette qualité en question. Mais l’année suivante, votre photographe se sera amélioré. Vous aurez donc une meilleure qualité que celle pour laquelle vous aurez réservé. Vous avez donc fait une bonne affaire au final, non ?



être toujours prêt, prendre des images sur le vif, figer les moments

  • C’est quelqu’un qui est spécialisé dans ce domaine

Je vais me faire des ennemis, mais ce n’est pas parce qu’on réalise de superbes photographies de paysage ou de macro que l’on peut photographier un mariage de A à Z sans préparation.

La photographie de mariage requiert réellement des compétences particulières et une spécialisation. Et comme je l’ai dit auparavant, cela nécessite une bonne gestion des rapports humains. On peut insulter un papillon s’il ne s’est pas posé sur la fleur que l’on voulait photographier, mais on ne peut pas insulter la mariée si elle ne se place pas au bon endroit. #savoirvivre.



Maîtrise de l'off-camera flash

  • Et le style dans tout ça ?

Parfois, les mariés choisissent leur photographe sur la base du style de photographie qu’il propose. Sans se rendre compte que certains styles de photos demandent des compétences particulières, des frais supplémentaires.

Je pense notamment à la maîtrise des lumières artificielles ou aux photographes qui shootent en argentique.

Le fait d’avoir des compétences supplémentaires ou des frais supplémentaires ne mérite-t-il pas d’être facturé plus cher ?

« Ah bah le photographe Tartampion nous a proposé la même chose pour 500€ de moins ! » : Est-ce vraiment la même chose qu’il propose ? Est-ce qu’il fait ceci ? Est-ce qu’il sait faire cela ? Est-ce qu’il vous propose tel ou tel service ? Il faut bien penser à comparer ce qui est comparable.



Les préparatifs

  • Le fameux budget de 1500€

Toi aussi tu en as souvent entendu parler ? Tu as trouvé ce tarif dans une infographie sur Pinterest ?

Ta sœur / ton cousin / ta copine qui s’est marié(e) l’année dernière / il y a deux ans a payé son photographe 1500€ ?

C’est donc que ça doit être ce prix-là, et puis c’est tout. Donc hop, tu établies ton budget sur cette base. « 1500€, c’est bon, c’est déjà bien cher pour appuyer une journée sur un petit bouton. Ce n’est « que » des photos, ça va, c’est bon. Faut se détendre ».


C’est le sujet qui fâche, surtout en France où parler d’argent reste tabou.



Mise en scène des détails

  • Reprenons :

Cela représente un travail d’au moins 58h00.

Cela demande un investissement matériel.

Cela représente des heures de formations.

Cela demande de l’expérience.

Ah, et devine quoi ? Il faut aussi payer les charges de la société ! Tu sais, les impôts, tout ça !


Si on part sur un tarif de 1500€, voici un exemple de calcul :

1500 – 20% de TVA = 1200€

1200 – 45% de charges salariales = 660€

660 / 58 = 11,37€ par heure.

11,37€ de l’heure, et je n’ai pas encore retiré les heures de marketing, d’entretien du site web, les heures de formation, les heures de comptabilité, l’amortissement du matériel, les abonnements pour les jolies galeries en ligne, le coût de la clef USB et du packaging, les cotisations retraite, les assurances, etc… J’ai seulement compté les impôts et les heures passées à travailler.


Bref. Le SMIC horaire net est aujourd’hui de 8,03€ de l’heure. Si je continuais le décompte, on passerait largement en dessous de ce SMIC horaire.

Est-ce que tu trouves toujours qu’un photographe de mariage, c’est cher pour ce que c’est ? Qu’un photographie de mariage est trop payé ?

Je suis d’accord, 1500€ représentent beaucoup d’argent.

Mais peut-on réellement dire que c’est cher par rapport au travail effectué par un photographe de mariage ?


Les personnes qui travaillent dans les métiers du mariage (que ce soit wedding planner, créatrice de robe, officiant(e) de cérémonie, etc…), le font souvent par passion. Mais ce n’est pas parce que c’est une passion que l’on ne doit pas être payé à notre juste valeur. Ce que je dis quant aux compétences, aux investissements, aux heures passées à travailler vaut également pour les autres métiers du mariage.

C’est pour toutes ces raisons que nous ne proposons pas de prestation mariage en dessous de 2000€.



Gestion des photos de groupes

  • Conclusion

Si je dois conclure cet article ici, je reviendrais sur ce que j’ai dit plus haut : le métier de photographe de mariage est idéalisé et l’idée que l’on s’en fait est totalement fausse. Savais-tu que le métier de photographe est celui qui est le plus envisagé par les français dans le cadre d’une reconversion ? C’est qu’il doit réellement sembler attirant.

Non, les photographes de mariage ne mangent pas de délicieux mets tous les samedis.

Non, être photographe de mariage, ça ne s’improvise pas.

Oui, être photographe de mariage, c’est physique et fatiguant. Et est-ce que je vous ai parlé de tous ces weekends passés loin de nos proches ?

Non, les photographes de mariage ne sont pas trop payés pour ce qu’ils font.

Non, les photographes de mariage ne roulent pas en Porsche et ne sont pas tout le temps en vacances.

Mais, OUI, on fait ce métier parce qu’on l’aime, parce qu’on aime créer de belles images. Parce que, participer à une journée de mariage et l’immortaliser donne un sens à notre vie. On fait en effet ce métier par passion. Mais encore une fois, ce n’est pas parce que la passion nous anime que ce n’est pas un vrai métier et qu’il ne doit pas être reconnu à sa juste valeur.

Si tu es une future mariée en quête de renseignements sur les photographes de mariage, j’espère que cet article t’a été utile et t’a permis de te rendre compte de la quantité de travail (au-delà de la responsabilité que cela représente d’être en charge des souvenirs des mariés et de leur famille).


Si tu es un photographe débutant ou bien si tu pensais à une reconversion, j’espère également que cet article a pu t’aider à te faire une meilleure idée du métier (bien que je puisse encore en parler pendant des heures !).

Si tu es un photographe chevronné et que tu trouves que 2000€ c'est trop comme tarif de base pour un mariage, je serais ravie que l'on puisse échanger nos points de vue.

Prêts à en voir plus ? 

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOG

bottom of page