Demander à un proche de photographier son mariage : bonne ou mauvaise idée ?

23/05/2018

 

Non, on ne va pas vous lister tous les avantages et inconvénients qu’il y a à demander à un proche de photographier votre mariage.

 

Aujourd'hui, nous allons vous raconter une histoire. C’est une fiction, mais basée sur des faits réels. Malheureusement, sur des événements qui ont eu lieu lors de vrais mariages. 

 

Nous entendons souvent ce type « d’anecdotes » de la part d’autres prestataires, d’amis, d’autres photographes, etc…

 

IL ÉTAIT UNE FOIS

 

Cette histoire commence ne commence pas par « il était une fois », mais pourtant, elle débute toujours de la même manière : « Tonton Claude a un super appareil photo ! Je vais lui demander de faire les photos de mon mariage, comme ça, on économisera sur ce poste. Je lui donnerai 500€ et il sera content. »

 

D’accord, Tonton Claude est peut-être très doué en photo et a certainement un très bon appareil photo. Mais, on va tout de même vous présenter les raisons pour lesquelles il est préférable d’engager un photographe de mariage professionnel.

 

Photographier un mariage, c’est bien autre chose que de posséder un très bon appareil photo.

 

Tonton Claude a peut-être un « bon appareil photo ». Disons même que Tonton Claude a une très bonne situation professionnelle et est un vrai passionné de photographie. Donc, il n’a pas seulement un bon appareil photo, mais il s’est offert ce qui se fait de mieux en termes d’appareil photo, il a dépensé sans compter pour s’équiper, et il possède une multitude d’objectifs à a adapter sur son boitier.

 

Imaginons également que Tonton Claude est bien mieux préparé que Tata Ginette, et qu’il profite souvent de son temps libre pendant les week-ends pour photographier des paysages. Imaginons même que son travail a été publié, qu’il a exposé.

 

C’est à ce moment-là que le mariage commence. Tonton Claude est fier que vous ayez pensé à lui pour photographier votre mariage. Il se sent en forme et sûr de lui pour accomplir cette mission.

 

 Ci-dessus, une jolie photo de paysage de Tonton Claude

 

 

LES PRÉPARATIFS

 

Il commence par faire quelques photos à l’extérieur de votre lieu de préparatifs, et tout se passe bien. Puis, Tonton Claude vous rejoint dans votre chambre (ou tout au lieu dans lequel vous vous préparez), et c’est là que le drame débute. Votre cher oncle n’a pas l’habitude de régler manuellement l’exposition de ses photos. Il fait confiance à son super appareil photo dans lequel il a investi beaucoup d’argent.

 

Tonton Claude commence à faire quelques photos de vos préparatifs, de votre maquillage. Mais il se rend compte que l’objectif qu’il utilise n’a pas un angle assez grand. Alors, il retourne à sa voiture, dans laquelle il a laissé son sac photo, pour changer d’objectif. Lorsqu’il revient, votre maquillage est terminé, et votre coiffeuse commence son travail.

 

C’est fâcheux, mais la pièce dans laquelle vous avez choisi de vous préparer est assez sombre. Tonton Claude n’a pas d’équipement pour éclairer la pièce, pour vous éclairer. Il n’a pas de système de flash adéquat. Alors, il se dit simplement qu’il va monter la sensibilité ISO de son appareil pour palier à ce problème. Mais, il monte tellement haut en ISO que ses photos seront extrêmement bruitées, et peu exploitables pour pouvoir effectuer des tirages ou des agrandissements.

 

C’est maintenant au tour du futur marié de passer sous l’œil bienveillant de Tonton Claude. Tonton Claude fait encore confiance à son magnifique appareil photo, et ne se rend pas compte qu’il va surexposer toutes les photos parce que les costumes du marié et de ses témoins sont sombres.

 

 

 

LA CÉRÉMONIE

 

Il est temps de passer aux choses sérieuses, la cérémonie va débuter. Tonton Claude se prépare consciencieusement et sort son super téléobjectif pour l’occasion. Il choisit un endroit stratégique, prépare son cadrage, et le futur marié fait son entrée. Tonton Claude, pour être certain de ne rien rater et d’avoir LA bonne photo, s’est aussi mis en mode rafale. Il prend 50 photos du futur marié en train de faire son entrée. Seulement, encore une fois, Tonton Claude a oublié quelque chose. Ses 50 photos sont floues parce que ses réglages n’étaient pas optimisés pour un sujet en mouvement. C’est au tour de la mariée de faire son entrée au bras de son père. Tonton Claude dégaine et prend 50 autres photos. Pour la même raison, aucune n’est nette.

 

La cérémonie est belle et émouvante. Tonton Claude fait quelques jolies photos, puis se dit une fois de plus que son objectif n’a pas un angle suffisant. Il se dirige vers son sac, change d’objectif. Lorsqu’il revient, il se rend compte que le couple vient d'échanger ses vœux et un premier baiser. Tonton Claude l’a raté. De même, il n’a pris aucun cliché des invités ou de la famille des mariés pendant la cérémonie tant il était concentré sur le couple lui-même et ne voulait rien rater.

 

 

 

LES PHOTOS DE GROUPE

 

Après la cérémonie, il est temps de faire quelques photos de groupe. Tonton Claude a repéré un endroit très sympa, qui ferait un joli fond. Les sujets sont à contre-jour, et le soleil est au zénith. Tonton Claude ne se rend pas compte que l’appareil photo sous-expose toutes les photos. Il ne prend qu’une seule photo de chacun des groupes. Evidemment, toutes les photos seront trop sombres, sous-exposées et la moitié des personnes aura les yeux fermés.

 

LA RÉCEPTION

 

L’heure du cocktail s’annonce, et cela fait déjà 10 heures que Tonton Claude travaille. Il se dit qu’il a bien droit à une petite pause, parce qu’il a bien travaillé. En plus, c’est un membre de la famille, et il a bien envie de profiter lui aussi du cocktail. Alors, il prête son appareil photo à son fils qui aime également la photo et lui demande de faire quelques photos. Evidemment, son fils ne connaît pas tous les invités. Des quelques photos qu’il prendra, seuls ses amis et sa famille proche apparaîtront.

 

En fait, Tonton Claude est tellement fatigué qu’il ne prendra plus d’autres photos de la journée/soirée. C’est vrai, il a déjà bien rendu service aux mariés en leur permettant d’économiser beaucoup d’argent, il a bien travaillé pour 500 €, cela ne devrait pas avoir plus d’importance que ça.

 

La réception de mariage se termine, les mariés sont heureux de leur belle journée. Tout s’est bien passé, leur cérémonie était parfaite, le cocktail était animé, la soirée était endiablé. Leurs amis avaient prévu de jolies surprises et leur ouverture de bal était spectaculaire.

 

 

 

THE END

 

Tonton Claude rentre chez lui, et sauvegarde les photos sur son ordinateur. Tonton Claude n’a pas de logiciel de retouche professionnel pour ajuster la colorimétrie des images. Alors, il se contente de graver un DVD pour les mariés, avec les photos telles qu’il les a prises. Il ne prend pas non plus la peine de les trier et de les sélectionner.

 

Les jeunes mariés reçoivent leur DVD. Ils sont super excités de découvrir toutes les belles images de leur mariage !!! Ils insèrent le DVD dans leur ordinateur, puis découvrent le travail de Tonton Claude.

 

Rapidement, la mariée est en pleurs. Toutes les photos sont soit trop sombres, trop claires, floues, ou simplement pas bonnes. De plus, les jeunes mariés se rendent compte que Tonton Claude n’a pas photographié leur échange de vœux et leur premier baiser. Les seules images qu’ils ont de la réception sont celles de la famille de Tonton Claude et de leurs enfants. Il n’y a aucune image des surprises organisées par les témoins, et pas le moindre signe de l’ouverture de bal.


MORALITÉ

 

Nous l’avons dit, cette histoire est une fiction. Mais chacun des éléments est vrai, et fait partie des faits qui sont souvent reportés aux photographes de mariage. Il y en aurait encore d’autres à ajouter…

 

Vous n’imaginez pas : à chacun des mariages que nous shootons, au moins un couple d’invités vient nous raconter sa propre histoire de Tonton Claude, son histoire de photos perdues, jamais livrées…

 

Mais, pourquoi cette mésaventure est-elle arrivée à Tonton Claude ? C’est vrai, après tout, il avait une bonne partie du matériel professionnel, et il était habitué à faire des photos de paysage. Mais il n’avait pas :

  • L’habilité à changer rapidement ses réglages d’appareil photo.

  • La maîtrise de son appareil photo, notamment en ce qui concerne l’exposition.

  • L’habitude de photographier des mariages, l’expérience, qui permet d’anticiper chaque situation le jour J, et de choisir le bon angle.

  • Un deuxième appareil photo, équipé avec un autre objectif.

  • Son sac photo avec tout son matériel à portée de main.

  • L’énergie de pouvoir travailler 18h00 non-stop.

  • Du matériel de rechange en cas de panne ou de dysfonctionnement.

  • Un point de vue impartial, afin qu’il n’y ait pas qu’une seule partie de la famille qui soit photographiée.

  • Le savoir-faire et le temps accordé au post-traitement des photographies.

  • Le temps d’échange et de conseils avant le mariage.

  • Une culture de l’image suffisante pour pouvoir vous proposer des photos modernes, actuelles, et non pas des années 80 (date du dernier mariage auquel Tonton Claude avait assisté).

  • Etc…

 

Il y a bien d’autres qualités nécessaires à Tonton Claude pour pouvoir photographier un mariage, comme par exemple, gérer le stress des mariés, diriger les invités pour les photos de groupe…

 

Nous savons que l’organisation d’un mariage représente un budget important. Mais, s’il est possible d’économiser sur certains postes, la photographie ne devrait pas être l’un de ceux-ci. Si vous voulez un reportage photo de mariage de qualité professionnelle, qui pourra transmettre votre histoire à votre famille, il vous faut un photographe de mariage professionnel.

 

L’important est de choisir la qualité, plus que la quantité.

 

Nous sommes conscients qu’engager un (ou deux) photographe(s) de mariage représente beaucoup d’argent. Par exemple, il vaut mieux investir dans le photographe qui vous plaît vraiment, même si sa « formule avec album » ne rentre pas dans le budget que vous vous étiez fixé. Oubliez alors l’album pour le moment.

 

Vous pourrez commander des albums ou des tirages plus tard, mais vous ne pourrez plus avoir des images de qualité après votre événement. Une fois que celui-ci sera passé, il sera trop tard.

 

Si vous avez envie de voir quelques uns des mariages que nous avons photographiés, c'est par ICI

 

Et vous souhaitez nous envoyer un message, n'hésitez pas, on sera ravis de vous lire ! 

 

P.S : le prénom Claude a été choisi tout à fait au hasard ! Nous n'avons rien contre ce prénom. 

 

 

 

 

 

Please reload

DERNIÈREMENT

sur Instagram

Vu sur

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

Photographe Mariage Yvelines

Photographes Spécialisés dans la photographie de mariage

Nous réalisons vos reportages de mariage partout en France

INFOS MARIAGE

PIERRE & JULIA PHOTOGRAPHES

Photographes Professionnels de Mariage

Téléphone : +33 6 11 39 52 05