Porter un voile de mariée, bonne ou mauvaise idée ?

16/01/2019

 

Porter un voile de mariée

Attention, cet article est destiné aux futures mariées (mais si vous n’en êtes pas une, vous avez le droit de le lire quand même) !

 

Habituellement, on aime partager les images des mariages que nous avons pu couvrir, vous parler de nous, de nos voyages... Mais on aime aussi donner des conseils et astuces à nos futures mariées (et aux autres aussi). Avec plus de 100 mariages shootés, on a pu voir plein de choses différentes, certaines qui fonctionnent bien, et d’autres moins.

 

Alors on va parler du voile, du meilleur moment pour le porter, de l’intérêt de le porter.

« Quoi ? La mariée n’est-elle pas supposée porter son voile toute la journée ? » - Je vous entends déjà.

 

Non, et puisque j’en ai porté un, je peux le dire : c’est une vraie galère ce voile (euh… Je crois que je ne vous donne pas envie d’en porter un là…) ! Cela n’en a pas l’air, mais c’est assez lourd, et s’il est long, vous risquez de vous faire marcher dessus, qu’on vous le tire… Et s’il y a du vent, je n'en parlerai même pas ! Mais… Qu’est-ce que c’est beau !

 

  • Tendance ou has been ?

Alors, oui, si le voile était tombé en désuétude il y a quelques années (sans jamais avoir disparu réellement), il fait maintenant son grand retour !

Il existe de nos jours des voiles résolument modernes, bien souvent très longs, pour tous les styles (bohème, en dentelle, coloré, à fleurs…), et les manières de le porter son très diverses.

De notre point de vue de photographe, le voile apporte un côté visuel et esthétique très appréciable.

 

  • A quel moment de votre mariage devez-vous porter votre voile ?

De notre point de vue de photographe, nous vous conseillons de porter le voile au moment de la cérémonie (civile si vous faites uniquement une cérémonie civile, ou alors au moment de la cérémonie religieuse ou laïque). Ainsi, vous le portez sur un temps assez court (vous ne serez pas encombrée au moment du cocktail…) et cela apporte un petit quelque chose de très « mariage » à votre journée, à votre tenue.

 

Nous avons listé les quelques avantages à porter le voile au moment de la cérémonie :

 

  1. Si vous gardez votre voile pour la cérémonie et que vous ne le portez pas au moment du First Look, cela sera quelque chose que le marié n’aura pas vu et qui pourra le « surprendre ». Il aura quelque chose de nouveau à découvrir au moment où vous remonterez l’allée.

  2. Cela nous assure, à nous photographe, que nous ferons quelques photos de couple supplémentaires après la cérémonie (oui oui, on vous assure, vous avez BESOIN de photos de vous et de votre voile emporté par le vent…).

  3. Le fait de le porter pour la cérémonie évite qu’il ne soit abîmé avant. Si vous le portez au moment du First Look, avec l’émotion, votre futur marié pourrait bien vous l’arracher en vous prenant dans ses bras ! Et là, adieu la superbe coiffure que votre coiffeur/coiffeuse vient de passer des heures à faire.

  4. Cela permettra à votre photographe de vous proposer des images différentes, d’être créatif avec le voile.

  5. Il est plus facile de photographier le voile en fin de journée, lorsque la lumière est moins dure. En plein milieu de journée, la lumière du soleil risque de brûler votre voile qui apparaîtra surexposé sur les photos.

  6. La mariée aura ainsi deux looks le jour du mariage : un avec voile et un sans voile, et donc deux styles de photo différents.

 

Nous espérons que cet article aura pu vous aider dans votre choix.

 

N’oubliez pas : c’est votre mariage, votre journée, que vous ayez ou non envie de porter un voile, que vous souhaitiez le garder tout au long de la journée ou seulement pour la cérémonie, nous n’y verrons aucun problème. Nous nous adapterons et sachez que nous sommes même devenus des experts pour enlever et remettre les voiles des mariées !

 

Et maintenant, si vous n’êtes pas convaincues par le fait de porter un voile le jour de votre mariage, voici quelques exemples de photos de mariage qui pourraient vous faire changer d’avis.

 

 

 

 

 

Please reload

DERNIÈREMENT

sur Instagram

Vu sur

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

Photographe Mariage Yvelines

Photographes Spécialisés dans la photographie de mariage

Nous réalisons vos reportages de mariage partout en France

INFOS MARIAGE

PIERRE & JULIA PHOTOGRAPHES

Photographes Professionnels de Mariage

Téléphone : +33 6 11 39 52 05