Dois-je poser pour mes photos de mariage ? Telle est la question !

27/07/2019

 

 

Chère future mariée, cher futur marié,

 

En plein dans l’organisation de ton mariage, tu découvres (ou non), la weddosphère, les blogs, les comptes instagram, pinterest… Et tu es submergé(e) par tout ça ! De belles images partout, des mariés canons, de la décoration sublime…

 

D’un côté, tu te rends bien que les photos posées (comme celles de nos parents et grands-parents, tu sais, celles posées sur la cheminée dans un joli petit cadre doré) ne sont plus du tout « tendance ». Mais, d’un autre côté, tu as quand même envie d’avoir de belles photos de toi et de ton/ta chéri(e) le jour de votre mariage (et tu as bien raison !).

Alors, tu te demandes : dois-je poser ou non pour les photos de mon mariage ?

 

 

  • Ne pas vouloir de photos de couple, la nouvelle tendance

De notre expérience de photographes de mariage, nous nous rendons maintenant, les couples ne souhaitent pas poser pour les photos de leur mariage, voire même, ne veulent pas de séance de photo de couple. Et nous trouvons cela dommage. Nous ressentons comme une certaine « honte » des couples à devoir faire des photos. Pourquoi avoir honte de faire de jolies photos ?

 

Il est vrai que de nos jours, beaucoup de photographes disent ne pas faire poser les couples, ou faire seulement du photoreportage, c’est-à-dire laisser interagir les couples sans leur donner aucune indication sur ce qu’il faut faire.

Vu d’ici, cela semble très bien. Pas de contrainte, une approche très cool, discrète.

 

Mais, si vous êtes comme moi…. Tout ce que vous faites face à l’appareil photo et qui vous semble « naturel » est en réalité totalement maladroit (mais vous ne vous en rendez compte qu’après) ! Alors, peut-être risquez-vous d’être déçus au final si votre photographe ne vous a donné aucun conseil sur votre posture et que vous vous trouvez avachis/ridicules/pas bien sur les photos.

 

Je vous entends déjà : « Dire « Cheeeeeeeeeese » et sourire à l’appareil photo ne fait pas non plus de jolies photos » et je suis totalement d’accord avec ça, ce n’est pas la bonne solution.

 

 

  • Vous n’êtes pas modèles professionnels

Comme la majorité des personnes sur cette Terre, vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de passer devant l’objectif d’un photographe. En fait, c’est bien normal, et nous comprenons tout à fait que ça soit impressionnant. Toi et ta moitié n’êtes certainement pas des modèles professionnels, et l’on ne peut l’exiger de vous : c’est justement à nous, photographes, de vous mettre à l’aise et de vous mettre en valeur.

 

Ne pas se sentir à l’aise à l’idée de devoir poser est tout à fait normal. Mais ne pas avoir de photo de couple du tout pour votre jour J nous semble quand même dommage. Après tout, c’est votre journée, votre mariage, vous êtes le centre de l’attention de cette journée. Vous vous investissez certainement énormément pour que cette journée vous ressemble, vous avez choisi votre robe/costume avec soin, la décoration, etc…

 

 

  • La différence entre « poser » et « poser » : le "natural posing"

Alors, comment résoudre ce problème de photos posées ou non posées ? Comment obtenir de jolies images, naturelles et sincères ?

 

Le secret, c’est de savoir vous guider, vous conseiller pour que vous vous sentiez bien et que vous ayez confiance en vous. Grâce à notre expérience de photographe de mariage et aux diverses formations que nous suivons, nous apprenons sans arrêt de nouvelles manières de vous faire « poser » sans en avoir l’air. Si nous vous donnons une « position de départ », vous interagissez ensuite ensemble et nous obtenons des images spontanées et authentiques. Ou bien, nous provoquons des interactions entre vous qui nous permettent de faire des images naturelles et vivantes.

 

Vous l’aurez compris, si la « séance photo de couple » existe toujours, elle n’a plus rien à avoir avec celle de nos parents et/ou grands-parents stricte et figée, aux sourires forcés (mais si votre grand-mère y tient, nous pouvons faire quelques poses académiques quand même !).

 

Et si vous voulez en avoir le cœur net, un petit tour sur notre portfolio vous permettra de vous rendre compte du résultat.

 

 

  • En conclusion

Ne prenez pas mal cet article. Il n’est pas question de dévaloriser les photographes qui documentent les mariages sans jamais interagir avec les mariés ou les invités. Il y a de très bons photographes qui ne font que du photojournalisme, et ce qu’ils font est très beau (et on les admire !).

 

Nous avons juste constaté cette tendance à vouloir « supprimer » les portraits de couple et cela brise nos petits cœurs !

En fait, nous pensons qu’un reportage de mariage doit être équilibré et comporter à la fois des images spontanées, du reportage, mais également de jolis portraits bien composés.

 

C’est d’ailleurs aussi pour cela que vous faites appel à un professionnel : car il saura vous mettre en valeur, être créatif, faire des images que vous n’auriez pas pu faire vous-même.

 

De toute façon, il y aura toujours une grande part de reportage dans un mariage : il n’est pas question de faire poser les mariés pendant la ou les cérémonies, le cocktail, le dîner…

 

Notre recommandation : faites une séance engagement avant le jour J, cela vous permettra de vous sentir à l’aise avec votre photographe, de vous apercevoir que vous êtes beaux en photo et vos photos de couple en seront d’autant plus réussies le jour J. Mais, le plus important : trouvez un photographe dont le style vous plaît, dont les photos vous parlent, dans lesquelles vous vous projetez. Faites confiance à votre photographe, il saura vous mettre à l’aise et en valeur.

 

 

 

 

 

 

Please reload

DERNIÈREMENT

sur Instagram

Vu sur

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

Photographe Mariage Yvelines

Photographes Spécialisés dans la photographie de mariage

Nous réalisons vos reportages de mariage partout en France

INFOS MARIAGE

PIERRE & JULIA PHOTOGRAPHES

Photographes Professionnels de Mariage

Téléphone : +33 6 11 39 52 05