Conseils pour des photos de préparatifs réussies

17/07/2018

Assez souvent négligé par les futurs mariés, le lieu où vous allez vous préparer est aussi important que le lieu où vous allez faire vos photos de couple ou le lieu de réception. Le choix de ce lieu est stratégique, et est souvent guidé par des contraintes de temps de déplacement et de praticité (mais aussi de budget).

 

Dans la majorité des cas, les futurs mariés envisagent de se préparer chez eux, ou dans la maison de leurs parents. Or, votre maison ou celle de vos parents est un lieu de vie, chargé de souvenirs, mais pas un studio photo, et ceci peut grandement influer sur la qualité des photos qui vous seront livrées par votre photographe de mariage par la suite. N’oubliez pas que vous investissez pour vos photos de mariage, et qu’il serait dommage de ne pas rentabiliser cet investissement au maximum en n’appliquant pas les conseils de votre photographe. Cet investissement vous le faites évidemment pour vous, mais également pour votre famille et les générations à venir. Il serait quand même dommage qu’en regardant vos photos de mariage, vos enfants ou petits-enfants se demandent pourquoi la caisse du chat (ou l’étendoir à linge) faisait partie de votre décor de mariage.

 

Votre maison, ou celle de vos parents, est personnalisée, à votre goût (vous allez bientôt me prendre pour Stephane Plaza dans Maison à Vendre !), et les murs sont peints dans des couleurs que vous aimez, les murs et les meubles sont chargés de souvenirs, la décoration n’est peut-être pas récente, les paniers des animaux sont dans le séjour, le rangement n’a pas été fait car il y a beaucoup de monde, etc… Et, il faut bien l’avouer, ce ne sont pas des conditions optimales pour avoir les meilleures photos de ses préparatifs de mariage.

 

Alors, dans cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils afin de vous aider à vous organiser pour planifier les préparatifs de votre journée de mariage.

 

1. Choisissez une coiffeuse/maquilleuse à domicile

 

Pour des raisons de décor et de lumière, il est bien plus judicieux d’opter pour une coiffeuse et une maquilleuse à domicile. Les spots des salons de coiffure sont bien souvent peu flatteurs pour le teint.

 

 

2. Faites-vous plaisir : prenez une jolie chambre d’hôtel pour l’occasion, un airbnb, ou une chambre d’hôte

 

Si votre lieu de réception ne vous propose pas de chambre ou suite pour vous préparer, pensez à opter pour une chambre d’hôtel. Veillez à ce que celle-ci soit assez grande. Il peut être difficile au photographe, au vidéaste, à la coiffeuse, à la maquilleuse, à vos témoins de tous rentrer dans la chambre si c’est un endroit minuscule. Pensez aussi qu’il faut du recul pour pouvoir faire des photos. Si le lieu est trop petit, il ne sera possible que de faire des cadrages serrés.

 

3. Choisissez une pièce GRANDE, LUMINEUSE et RANGÉE

 

La pièce dans laquelle vous allez vous préparer doit être belle, grande, lumineuse et rangée. Le mieux est de prévoir une pièce avec une grande fenêtre. Il faut absolument éviter de laisser les valises et toutes vos affaires dans la chambre. La plupart du temps, nous essayons de « déménager » tout ce que nous pouvons et de le sortir de la chambre.

 

 

4. Choisissez une pièce aux couleurs NEUTRES

 

En plus des premières contraintes que nous avons déjà pu évoquer, le mieux est aussi de choisir une chambre aux couleurs neutres. Je m’explique : exit le papier peint rose, ou celui aux motifs « Minnie » qui barde encore les murs de votre chambre d’enfant. Il y a deux raisons à cela :

  • Premièrement, les couleurs trop tranchées peuvent vous donner très mauvaise mine, votre couleur de peau risque d’être altérée par les reflets des couleurs des murs.

  • Deuxièmement, les motifs prononcés en arrière-plan détournent l’attention du sujet. Une photo faite avec le papier peint Minnie en arrière-plan ne vous mettra pas autant en valeur.

Les murs blancs, taupes, gris, beiges, ou les couleurs pastel unies sont la meilleure option pour la couleur de la pièce dans laquelle vous allez vous préparer. De même, il vaut mieux éviter que les murs ne soient surchargés de décorations, photos et autres.

 

5. Préparez-vous AU CALME

 

C’est aussi pour cela que le fait de prendre une chambre d’hôtel est une bonne idée. Vous serez loin de l’agitation qui sera en cours chez vous ou chez vos parents, si des proches sont venus s’y préparer également.

Il y a de grandes chances que vous soyez stressés dans la matinée des préparatifs, et vous n’avez pas besoin que plus de personnes vous angoissent davantage.

 

6. Achetez un joli peignoir

 

Pensez à votre tenue pour le maquillage et la coiffure : un joli peignoir en satin peut être une très bonne idée. Par pitié, évitez votre pyjama Minnie (oui, vous savez, celui assorti au papier peint).

 

7. Préparez-vous avec vos témoins, demoiselles d’honneur, mère, père

 

Si nous vous conseillons d’éviter trop d’agitations durant la matinée de votre mariage, ce n’est pas une raison pour rester absolument seuls. Invitez vos meilleurs amis, vos plus proches parents à partager ce moment.

 

8. Si vos témoins sont présents : qu’ils soient habillés

 

Si vous êtes accompagnée dès le début des préparatifs, prévoyez des peignoirs assortis pour vos amies. De même, du côté des garçons, pourquoi ne pas prévoir des caleçons, des chaussettes assortis ?

 

Puis, pour l’habillage, le mieux est que les personnes qui vont vous aider à enfiler votre robe / nouer votre cravate soient déjà habillées à ce moment-là.

 

 

 

9. Nettoyez les miroirs

 

L’état de propreté des miroirs est très important ! Les photographes aiment jouer avec les reflets, et si les miroirs sont gras et poussiéreux, cela sera impossible.

 

10. Préparez tous vos accessoires

 

Afin de ne pas devoir chercher tous vos accessoires de mariée aux quatre coins du monde, il serait plus facile pour votre photographe de mariage que vous ayez tout regroupé : robe, alliances, bague de fiançailles, bouquet, bijoux, chaussures, faire-part, voile, parfum, costume, robes de vos demoiselles d’honneur, etc…. Votre photographe pourra alors prendre du temps pour les agencer et faire de jolies photos de détail.

 

11. Montrez l’esprit de votre mariage

 

Si vous avez choisi un esprit ou un thème pour votre mariage, c’est déjà le moment de le montrer ! Votre photographe de mariage sera certainement ravi que vous ayez demandé quelques fleurs supplémentaires à votre fleuriste, que vous ayez prévu quelques rubans aux couleurs de votre mariage (voire même, quelques macarons qu'il pourra manger par la suite !). 

12. Prévoyez de boire une coupette avec vos amies !

 

Les préparatifs, c’est aussi un bon moment de votre journée de mariage. Même si le stress monte, n’hésitez pas à boire une coupette avec vos amis pour vous détendre avant de partir pour le First Look ou la cérémonie !

 

 

On espère que ces conseils pourront vous êtres utiles !

Si vous êtes à la recherche de votre photographe de mariage, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de pouvoir répondre à vos questions. Et si vous souhaitez lire plus de conseils & astuces sur l'organisation de votre mariage, c'est par ici

 

A bientôt,

 

P&J

 

Please reload

DERNIÈREMENT

sur Instagram

Vu sur

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

Photographe Mariage Yvelines

Photographes Spécialisés dans la photographie de mariage

Nous réalisons vos reportages de mariage partout en France

INFOS MARIAGE

PIERRE & JULIA PHOTOGRAPHES

Photographes Professionnels de Mariage

Téléphone : +33 6 11 39 52 05