Pourquoi faire une Séance Engagement ?

29/11/2017

Il n’y a pas si longtemps, nous avons été étonnés.

 

Nous rencontrions des futurs mariés qui ne savaient pas ce qu’était une Séance Engagement. Alors, oui, nous étions étonnés, mais nous ne l’avons pas montré, et nous leur avons expliqué en quoi cela consistait : une séance photo en couple, avant le mariage.

 

Puis, nous avons réfléchi : évidemment, nous sommes photographes de mariage, nous savons forcément ce qu’est une séance engagement ! Nous savons pourquoi nous les organisons, et quel sont les intérêts d’une telle séance. Mais pour des personnes qui ne travaillent pas dans le milieu du mariage et/ou qui ne sont pas photographes, cela n’est pas forcément un concept connu !

 

En tant que photographes de mariage, nous pensons qu’il est important d’aider nos futurs mariés dans l’organisation de leur mariage, du point de vue de la photographie (nous ne nous substituons pas aux weddings planners !) : pourquoi choisir de faire telle ou telle séance photo, à quel moment/quel endroit organiser les photos de couple, les photos de groupe, etc… et de leur expliquer ce que l’on fait et pourquoi on le fait.

 

Généralement, les futurs mariés organisent leur mariage pour la toute première fois ! Ils n’ont pas le retour d’expérience que nous pouvons avoir. Bien entendu, il existe divers blogs (comme le nôtre !), différents magazines qui peuvent aider les futurs mariés à se repérer dans la weddingsphère, et ces blogs et magazines sont très bien (on les lit tout autant que les futurs mariés d’ailleurs !). Mais en ce qui concerne la photographie, nous pensons qu’il vaut mieux un avis de photographe.

 

Alors, voici pourquoi une Séance Engagement est réellement utile et nécessaire :

 

  • Cette séance engagement est votre banc d’essai

Vous pourrez ainsi vous « entraîner » à être devant l’objectif, sans aucune pression. La plupart de nos mariés n’ont JAMAIS eu d’expérience avec un photographe avant, n’ont jamais réalisé de séance photo, et c’est tout à fait normal.

 

La séance engagement vous permet de vous habituer à l’appareil photo, sans le stress du jour du mariage, les horaires du mariage à respecter, etc…

 

Sachez qu’il faut généralement une vingtaine de minutes pour que les mariés arrivent à se détendre pendant la séance photo le jour J.

Mais, si vous avez fait une séance engagement avant votre mariage, la séance le jour J se passera beaucoup plus naturellement.

 

  • Connaître son photographe

La  séance engagement permet également d’apprendre à connaître son photographe et à lui faire confiance !

 

Après avoir passé 2h00 ensemble à faire différentes photos, à discuter, encore une fois, sans avoir à subir la pression du jour J, nous aurons appris à nous connaître !

 

Cette séance nous permet alors d’être à l’aise les uns avec les autres (mariés/photographes). Si vous avez parcouru notre site avant d’atterrir sur notre blog, vous savez qu’il est hors de question que l’on photographie un mariage sans jamais avoir rencontré les futurs mariés. Le fait de vous connaître nous permet également de vous photographier de manière naturelle et authentique. On ne peut pas photographier quelqu’un de manière authentique si on ne connaît pas un minimum sa personnalité.

 

  • Apprendre à avoir confiance en soi & être à l’aise devant l’objectif

Il faut le dire : si vous n’êtes pas à l’aise devant l’objectif, cela se verra sur le résultat des photos.

 

La séance engagement vous permettra de prendre confiance en vous (particulièrement si vous ne vous pensez pas photogénique) : lorsque vous aurez découvert les photos qui auront été faites lors de la séance, et que vous vous trouverez SUPER BEAUX dessus, votre estime de vous-même grimpera !

 

« Tu as vu comme on est beaux là-dessus ??? » ; « Wouhaou ! Il fait de vraiment belles photos votre appareil ! »

 

Non, il ne s’agit pas que de l’appareil photo.

 

Bien entendu, en tant que photographes, nous connaissons quelques petites astuces qui vous permettrons de vous sentir plus à l’aise devant l’objectif. Mais vous êtes la clef de ces photos réussies.

 

  • De belles photos en souvenir

Comme nous l’avons dit plus haut, la majorité de nos mariés n’ont jamais fait de séance photo avant de travailler avec nous. Ce qui signifie que ce sont les seules images (récentes) de qualité professionnelle qu’ils ont.

 

Ces photos, vous pouvez bien entendu les utiliser pour vos faire-part de mariage, votre site internet de mariage, mais aussi pour décorer votre maison !

 

Ces photos sont parfois plus faciles à utiliser car vous n’êtes pas en habits de mariés, mais plutôt dans des vêtements « casual », ce qui fait qu’elles sont plus passe-partout : vous pouvez en afficher partout chez vous sans avoir l’air d’une « bridezilla » obsédée par son mariage.

 

  • Moment privilégié à deux

Finalement, et cela reste un point très important : cette séance photo vous permet de faire une sorte de pause dans vos préparatifs de mariage.

 

Les préparatifs peuvent être très prenants : ateliers DIY en tous genres, gestion des prestataires, de la liste des invités, de l’envoi des faire-part, des plans de table, et j’en passe !

 

Pensez à garder du temps pour votre couple, profitez de cette séance à deux et prévoyez un dîner au restaurant ensuite pour prolonger la magie !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, nous vous invitons à parcourir notre site, et à nous contacter

 

À bientôt,

 

P&J

Please reload

DERNIÈREMENT

sur Instagram

Vu sur

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

Photographe Mariage Yvelines

Photographes Spécialisés dans la photographie de mariage

Nous réalisons vos reportages de mariage partout en France

INFOS MARIAGE

PIERRE & JULIA PHOTOGRAPHES

Photographes Professionnels de Mariage

Téléphone : +33 6 11 39 52 05