Comment mettre vos photos en sécurité ?

01/11/2017

 

 

Bonjour cher lecteur ! 

 

 

C'est en ces temps où la technologie est de plus en plus présente dans nos vies que se pose parfois la question de la sécurité et de la pérennité de nos photos !

 

Nous parlerons ici des photos, mais tous les documents uniques (vidéos, souvenirs, messages entre amoureux...)  qui étaient autrefois sur des supports physiques et qui n'attendaient que nos yeux pour être regardés sont aujourd'hui majoritairement virtuels.

 

Comme vous le savez surement, les photos sont pour nous très importantes. Elles représentent de précieux souvenirs et nous prenons toutes les précautions nécessaires à leur sauvegarde. 

 

Source : droitdunet.fr

 

UNE CARTE MÉMOIRE DÉFAILLANTE

 

Cet été nous avons fait l'expérience troublante de la carte mémoire défaillante ! Ça ne vous est jamais arrivé ? Regardez alors ce qui suit, ça pourrait donner quelques sueurs froides à certains ou certaines (en particulier les professionnels !) qui ont vécu la même chose.

 

20 Juillet - Brice Canyon National Park, Utah, Etats Unis.

Il est assez tôt dans l'après-midi quand, après une série de photos de paysages, Pierre remarque que l'appareil ne déclenche plus. Interloqué, nous consultons le moniteur de l'appareil qui affiche ceci :

 

La bonne surprise ! Après plusieurs jours d'utilisation, celle-ci a donc décidé de nous faire peur !

Nous avions bien entendu pris nos précautions, et comme sur les mariages : nous travaillons en permanence avec deux cartes SD qui enregistrent les mêmes photos tout au long de la journée.

 

 

PAS DE PANIQUE !

 

Le premier bon réflexe dans ce cas là, c'est de NE PAS PANIQUER.

L'appareil vous invite tout de suite à formater la carte. Mais si vous la formatez, vous perdez toutes les photos qui ont été enregistrées dessus ! Donc, ne paniquez pas, et ne suivez pas tout de suite les conseils de l'appareil, ne formatez pas la carte. A partir du moment où le défaut apparaît, il vaut mieux ne plus écrire quoi que ce soit sur la carte. Le mieux à faire est de l’éjecter de l'appareil, de la ranger dans son sac photo pour l'inspecter plus tard sur un ordinateur. 

 

Source : laboiteverte.fr

 

 

COMMENT RÉSOUDRE CE PROBLÈME ?

 

Il existe de bon logiciels capables de retrouver les données inaccessibles sur une carte qui peut avoir l'air défaillante.

Dans notre cas, cette carte contenait, en plus des photos, la partie "vidéo" de nos vacances (enregistrées seulement sur une seule carte, car l'option de double enregistrement n'existe pas pour la vidéo. Nikon, si vous lisez ceci...).

 

Après quelques essais de logiciels nous avons fini par en trouver un gratuit et performant (TestDisk), permettant de retrouver l'intégralité de nos vidéos. Comme nous n'avions pas formaté la carte, cela n'a pas gêné le logiciel pour retrouver son contenu.

 

 Source : forbesconrad.com

 

ET APRES ?

 

Du reste des vacances, nous n'avons pas réutilisé la carte en question, de peur qu'elle ne nous refasse une mauvaise surprise. Elle est passée au crible afin de nous assurer qu'elle pourra être réutilisée à l'avenir, et ne semble plus présenter de problème depuis ce jour.

 

OUI BON...MAIS FINALEMENT, QUELLE EST LA MORALE ?

 

On ne le dira jamais assez : un photographe consciencieux part en prestation comme en vacances avec plusieurs appareils et plusieurs cartes mémoire de rechange. De la même manière, il a toujours, en permanence, deux exemplaires de ses fichiers à deux endroits physiques différents.

 

Nous avons eu vent plusieurs fois, de professionnels qui se sont retrouvés avec un accident de disque dur et qui ont perdu toutes les photos des clients. Si vous cherchez autour de vous, parmi vos proches, vous vous rendrez compte que quelqu'un connaît toujours quelqu'un dont le photographe de mariage a perdu les photos... C'est pourquoi nous accordons une importance capitale à la sauvegarde et la préservation de vos souvenirs

 

On ne donne pas de leçons, mais ce genre d'événement peut arriver à tout le monde. Si vous lisez ceci et que vous êtes en quête d'un photographe de mariage, pensez bien à lui demander quel processus il utilise pour traiter et sauvegarder vos photos. 

 

Et si vous êtes arrivés jusqu'ici BRAVO ! Vous faites partie des plus courageux qui ne sont pas partis en voyant plus de texte que de photos ;-)

 

 

A bientôt pour d'autres histoires !

 

P&J

 

Please reload

DERNIÈREMENT

sur Instagram

Vu sur

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

Photographe Mariage Yvelines

Photographes Spécialisés dans la photographie de mariage

Nous réalisons vos reportages de mariage partout en France

INFOS MARIAGE

PIERRE & JULIA PHOTOGRAPHES

Photographes Professionnels de Mariage

Téléphone : +33 6 11 39 52 05