10 Conseils pour des photos de groupe réussies

13/09/2017

 Conseils & Astuces

 

10 Conseils

pour des photos de groupe réussies

Vous êtes allés à un mariage, et vous avez trouvé que le moment des photos de groupe était un véritable calvaire, long et ennuyeux ? Vous ne saviez pas de quel(s) groupe(s) vous deviez faire partie ? 

Vous allez vous marier et nous ne savez pas comment organiser les photos de groupe le jour J ? Vous voulez que cela se passe au mieux, et le plus rapidement possible (vous n'avez pas envie d'y passer votre vin d'honneur) ? 

 

Voici quelques idées qui pourraient bien vous simplifier la tâche ! 

 

 

Pourquoi faire des photos de groupe ? 

 

Les photos de groupe restent un incontournable dans la journée du mariage. Au même titre que la robe et les alliances, elles constituent une tradition. 

On fait ces photos afin de garder un souvenir du jour J, car, souvent, les mariages permettent de réunir des personnes que l'on voit rarement (et qui se voient rarement entre elles). 

N'avez-vous jamais ouvert les albums photos de vos parents ? Ces photos de groupe permettent de se replonger dans le passé.  

 

➵ Faire des listes 

 

La première chose que nous vous conseillons, c'est de faire des listes avec les noms et prénoms des personnes pour ces photos de groupe. Il y a parfois des incertitudes concernant les photos de groupe. Si on appelle "les cousins", certaines personnes ne savent pas si elles doivent ou  non se présenter pour la photo, par exemple (oui, on est tous plus ou moins tous cousins les uns des autres, non ?). Vos invités seront donc plus sensibles à l'appel de leur nom et tarderont moins à rejoindre le groupe. 

Ces listes imprimées serviront également de check-list et vous permettront de vérifier que vous n'avez oublié personne, et que vous avez fait toutes les photos de groupe que vous vouliez. 

 

➵ Prévenir les invités 

 

 

En outre, vous pouvez prévenir vos invités qu'une session de photos de groupe sera organisée le jour de votre mariage. Vous pouvez par exemple le préciser sur le faire-part (comme si dessous) ou prévoir un programme de la journée. Cela évite que vos invités ne partent ailleurs (récupérer la clef de leur chambre d’hôtel), pensant avoir un "temps libre" avant le début du vin d'honneur, par exemple. 

 

 Crédit photo : Pinterest

 

➵ Distribuer des "petits cartons" de photos de groupe

 

C'est une idée que vous avions déjà partagée auparavant, que nous avions trouvée très astucieuse, et que nous avons vue mettre en oeuvre (et on peut vous assurer que cela accélère le mouvement !). 

Il s'agit des "petits cartons des photos de groupe". On vous explique le principe : pour chaque invité (ou couple d'invités), les mariés prévoient un petit carton, sur lequel est ou sont écrit(s) les numéros des groupes pour lesquelles les personnes doivent se présenter. Ce carton est remis aux invités par exemple, à l'issue de la Cérémonie, dans un petit sac (nominatif !) contenant les pétales ou autres lavandes et bulles pour la sortie des mariés, et un petit rafraîchissement. 

Puis, au moment des photos de groupes, le groupe 1 est appelé. Les personnes possédant le petit carton n°1 doivent alors se présenter pour la photo, etc... 

Vous trouverez sur le site Un Beau Jour un fichier à télécharger pour créer vos petits cartons, en cliquant ici

 

➵ LIMITER LE NOMBRE DE PHOTOS DE GROUPE

 

Si vous ne voulez pas passer 2h30 à prendre la pose avec tous vos invités (et si on vous le dit, c'est parce qu'on l'a vécu plusieurs fois... et que l'on sait que c'est vraiment désagréable pour les mariés), nous vous conseillons de limiter le nombre de photos de groupe.  8 à 10 photos de groupe suffisent, inutile d'en prévoir 80. 

 

 

➵ Prévoir de faire les photos de groupe avant le cocktail / Vin d'honneur

 

 

Hé oui ! Une fois que vos invités auront leur coupe de champagne en main, et l'accès aux petits fours à volonté, il sera extrêmement difficile de les rassembler ! Attirés par cet atelier "barbe à papa au foie gras", ils n'entendront peut-être par que vous les appelez ! 

 

➵ Déléguer l'organisation à vos témoins

 

 

Nous vous conseillons de déléguer l'organisation de ces photos de groupe à vos témoins (avec une voix qui porte, de préférence). Par exemple, un témoin du côté de la mariée, un autre du côté du marié. 

L'avantage est que vos témoins connaîtront une grande partie de vos proches, et seront plus à même de les identifier et de les rassembler. 

 

➵ Choisir le lieu des photos de groupe

 

Il est préférable de prévoir à l'avance le lieu où vous souhaitez faire les photos de groupe (notamment si ce n'est pas sur le lieu de réception de votre mariage). Le mieux est qu'il ne soit pas trop éloigné, afin que vos invités vous rejoignent facilement et rapidement, mais relativement isolé, de manière à ce que les invités ou autres passants, voitures, etc... ne passent pas dans le champ sans arrêt. 

 

➵ Faire des photos en fonction de vos personnalités

 

Comme nous l'avons dit précédemment, les photos de groupe sont une tradition de mariage. Mais cela n'empêche pas de faire des photos plus funs ! Il n'y a aucune obligation de poser, en ligne, comme le faisaient nos parents. 

 

 

 

➵ Et le photobooth dans tout ça ? 

 

Un alternative aux photos de groupe traditionnelles, c'est aussi de louer notre photobooth pour votre mariage. 

Si les invités sont parfois réfractaires à se présenter pour les photos de groupe, ils vont généralement de leur plein gré au photobooth ! Les invités sont souvent plus à l'aise car il n'y a pas une personne physique (le photographe) devant eux, mais un automate (le fameux photobooth). Photos décalées garanties ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

DERNIÈREMENT

sur Instagram

Vu sur

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

Photographe Mariage Yvelines

Photographes Spécialisés dans la photographie de mariage

Nous réalisons vos reportages de mariage partout en France

INFOS MARIAGE

PIERRE & JULIA PHOTOGRAPHES

Photographes Professionnels de Mariage

Téléphone : +33 6 11 39 52 05