top of page

FAQ

QUEL GENRE DE PHOTOS PRENEZ-VOUS ?

Nous privilégions une approche type reportage : les photos sont prises sur le vif (à part les photos de groupe). Nous préférons que les gens soient pris en interaction, avec leurs expressions naturelles et qu'ils ne remarquent pas notre présence (d'ailleurs c'est très souvent le retour que nous avons ). Nous sommes extrêmement discrets et souvent vêtus comme des invités (robe neutre pour Julia, pantalon beige ou noir pour pierre avec une chemise et un gilet/cravate), donc on ne nous remarque pas, et vos invités de feront pas attention à nous. 

En ce qui concerne les photos de couple, en général nous partons une "position"de base (face à face, côte à côte...) mais nous vous demandons d’interagir ensemble car nous n'aimons pas les photos figées ou les mariés nous regardent et sont statiques. Nous aimons que ce soit dynamique, pendant un moment de jeu, de complicité ou d'amour. Cela ressemble à des photos prises sur le vif parce que vous ne vous occupez pas de nous, vous vivez un moment intime à deux, et nous faisons les photos pendant ce temps-là. Nous pouvons faire une ou deux "poses académiques" très classique pour les parents ou grand-parents, mais ça n'est pas notre style ni le genre que l'on fait systématiquement.

POURQUOI VOUS CHOISIR ?

Le premier point pour pouvoir travailler ensemble est certainement que vous aimiez nos photos. Ensuite, vous devez apprécier nos personnalités et notre approche du reportage de mariage.

Si vous souhaitez un (ou deux) photographe(s) de mariage, un duo photo et vidéo sachant être discret pour vous accompagner lors de la cérémonie, tout en ayant une expérience suffisante pour pouvoir vous guider lors de la séance de photo de couple pour avoir de belles photos naturelles, vous êtes sur la bonne voie. 

TRAVAILLEZ-VOUS SEUL OU EN DUO ?

Cela dépend. Nous pouvons travailler en solo, mais nous proposons aussi des prestations en duo (photo+photo ou photo+vidéo).

Il faut savoir qu'au-delà d'un certain nombre d'invités, il devient difficile pour un seul photographe de pouvoir tout photographier : instants volés au cocktail, photos de groupe, décoration... 

Le fait d'être deux nous permet aussi de vous proposer deux points de vue totalement différents sur votre journée : un point de vue masculin et un point de vue féminin. Cela nous permet également de nous trouver littéralement à deux endroits à la fois. 

Nous avons l'habitude de travailler ensemble et nous avons chacun nos spécialités, nous nous complétons donc parfaitement. 

QUELS SONT VOS TARIFS ?

Nous savons qu'il peut être difficile pour les futurs mariés de s'y retrouver face aux tarifs des photographes. Vous pourrez trouver des prestations allant de 600€ à plus de 20 000€. Les tarifs dépendent de divers facteurs : expérience du photographe, formation, qualité des images, statut juridique et charges de l'entreprise... Chaque photographe connaît sa valeur et facture en conséquence. Une journée de reportage complet représente environ 50h de travail. Nos tarif débutent à 2500€ pour la photographie et 2800€ pour la vidéographie pour une durée de 6h.

Mais, afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins et vous détailler nos différentes options et collections, nous vous proposons toujours un rendez-vous. 

COMMENT RESERVER VOS SERVICES ?

Si vous souhaitez réserver, nous devons nous rencontrer. Nous ne réservons jamais un mariage sans rencontrer les futurs mariés au préalable, pour deux raisons qui à nos yeux semblent essentielles. Tout d’abord, nous avons besoin de vous connaître ! Connaître vos attentes, vos envies, vos craintes. Nous avons besoin d’être certains que le reportage que nous allons vous fournir répondra à vos attentes. Photographier un mariage c’est avant tout raconter une histoire et pour cela, nous avons besoin d’en connaître les acteurs principaux. D’autre part, vous avez également besoin de nous connaître, de connaître la manière dont nous travaillons. Surtout pour que vous sachiez si le feeling passe entre nous. Il est primordial que le courant passe avec votre photographe de mariage.
Si nous décidons de travailler ensemble, nous signerons un contrat. La signature du contrat est validée par le versement d’un acompte de 50%.

VOUS DEPLACEZ-VOUS EN FRANCE ? A L'ETRANGER ?

Nous nous déplaçons partout en France et même à l’étranger (nous adorons voyager !). Un supplément sera à prévoir pour le transport et l’hébergement dans le cas d'un mariage hors du territoire hexagonal.

QUAND DOIT ON RESERVER POUR NOTRE MARIAGE ?

Le plus tôt possible. Si vous voulez être certains que votre date soit disponible, il faut vous y prendre environ un an à l’avance. Tous les ans, nous remarquons que certaines dates sont très convoitées.

COMBIEN DE PHOTOS PRENDREZ-VOUS ? AURONS-NOUS L’INTÉGRALITÉ DES PHOTOS ?

Notre but est de vous livrer un reportage de qualité, et non une quantité de photos. Durant cette journée, il y aura forcément des photos inexploitables (vous avez les yeux fermés, quelqu’un passe devant l’objectif au moment du déclenchement…). De même, nous prenons pendant les moments clefs des photos en rafale et il n’est pas intéressant pour vous d’avoir 20 fois la même photo.

Le nombre exact dépend de la durée de la prestation, du nombre d'invités, du nombre de cérémonies... Nous ne nous limitons pas à un nombre exact de photos par mariage. En revanche, nous vous remettons toutes les photos que nous considérons comme exploitables et représentatives de votre journée de mariage.

Vous n’aurez donc pas l’intégralité des photos (environ 5000), et nous ne remettons pas non plus les fichiers bruts.

NOS IMAGES SERONT-ELLES RETOUCHEES ?

Toutes les photos que nous vous livrons auront été retouchées. La retouche apporte une valeur ajoutée à vos images. Nous ajustons les couleurs, la luminosité, le contraste… Bien entendu, il n’est pas question de dénaturer le moment par des retouches trop prononcées. Notre but est de vous livrer des images intemporelles.

QUAND ET COMMENT AURONS-NOUS NOS PHOTOS ?

Votre galerie en ligne sera active sous 2 à 3 semaines, et vos photos vous seront livrées sous 6 à 8 semaines sur clef USB. 

NOS INVITES AURONT-ILS ACCES AUX PHOTOS ?

Nous créerons une galerie pour les invités sur laquelle vos convives auront accès aux photos qui seront en téléchargement gratuit. Ils pourront également commander des tirages photos et se les faire expédier chez eux. Ils auront accès aux photos de toute la journée et soirée sauf aux photos des préparatifs et aux photos de couple, que vous seuls pourrez découvrir sur une galerie des mariés qui vous sera dédiée.

PROPOSEZ-VOUS DES LIVRES PHOTOS ?

Oui, l’option pour la réalisation d’un livre photo est tout à fait possible. Notre travail trouve tout son sens dans la réalisation d’un livre. C’est en quelque sorte l’aboutissement. La visualisation de photos sur un écran n’a rien à voir avec le ressenti et le plaisir de feuilleter un livre. C’est un peu comme comparer une liseuse et un livre. Les deux remplissent parfaitement leur mission, mais le ressenti est pourtant bien différent. De plus, votre livre photo pourra se transmettre de génération en génération.

COMMENT FAITES-VOUS SI VOTRE MATERIEL TOMBE EN PANNE ?

C'est le pire cauchemar d'un photographe. 

Afin de remédier à ce problème, nous disposons de plusieurs appareils photos et objectifs. Il n'est pas question de venir à un mariage avec un seul boitier et un seul objectif. Notre matériel est aussi révisé régulièrement. 

De plus, nos appareils disposent de deux emplacements pour les cartes mémoires, ainsi, vos photos sont enregistrées en double tout au long de la journée de reportage, pour une maximum de sécurité. 

QUELLE SOLUTION PROPOSEZ-VOUS EN CAS D'INDISPONIBILITE DE DERNIERE MINUTE ?

Tout d'abord, vous devez savoir que cela ne nous est JAMAIS arrivé. 

Ce n'est pas une petite maladie passagère qui nous empêchera de couvrir un mariage. 

Mais, en cas de force majeure, si quelque chose de grave arrive et que nous sommes vraiment dans l'impossibilité d'assurer la prestation, nous disposons d'un réseau de photographes prêts à prendre la relève. 

QUE SE PASSE-T-IL SI JAMAIS IL PLEUT ?

Il est vrai qu'un temps pluvieux est source d'angoisse pour les mariés. Lorsque vous organisez votre mariage, un des seuls paramètres incontrôlables, c'est bien la météo. Rassurez-vous, la pluie ne nous empêchera pas de faire des photos. La lumière sera certainement différente de celle d'une journée ensoleillée, mais ce sera la lumière du jour de votre mariage, l'authentique. Même sous la pluie, nous nous attacherons à vous livrer les meilleures images possibles. 

De plus, il est tout à fait possible de prévoir de faire les photos de couple et de groupe en intérieur, surtout si votre décoration de mariage est sublime. 

Mais, si le fait de faire des photos de couple par une journée ensoleillée vous tenait vraiment à cœur,  nous pouvons aussi prévoir de faire une séance de photos de couple après votre mariage. 

DO YOU SPEAK ENGLISH ? 

Yes, we do ! My taylor is rich and Brian is in the kitchen.

Plus sérieusement, oui, nous parlons anglais tous les deux. Nous couvrons régulièrement des mariages d'étrangers à Paris et nous passons généralement plusieurs semaines dans un pays anglophone dans l'année. 

EST-CE QUE VOUS DIFFUSEZ TOUS VOS MARIAGES SUR VOTRE SITE ?

Non. La publication des mariages est un travail qui nous prend énormément de temps, il nous est impossible de tout publier. 

Il est cependant précisé dans nos contrats que les mariés nous autorisent à publier les images réalisés sur notre site web ou nos réseaux sociaux. 

Il est important pour nous de pouvoir continuer à publier régulièrement de nouvelles images. Sans cela, il nous est impossible de pouvoir montrer nos progrès et l'évolution de notre travail, et il devient difficile de réserver d'autres mariages. 

DERNIÈREMENT

sur Instagram

bottom of page